Comment faire pour avoir une rentabilité locative élevée ?
Toutes les personnes impliquées dans les transactions immobilières sont constamment à la recherche des stratégies efficaces d’investissement. Parmi les solutions possibles, il y a l’investissement dans la colocation. En effet, ce système simple et pratique et une réponse adéquate à la demande des locataires et des personnes aillant besoin d’espace. Les personnes intéressées par un bail de colocation peuvent être des étudiants, des personnes qui vivent en solitaire ou des professionnels en déplacement pour des contrats à durée déterminée (court ou long séjour).
Comment fonctionne la colocation ?
Généralement, les biens immobiliers proposés en colocation sont souvent des bâtisses disposant d’une grande surface habitable, mais qui ne répondent pas aux besoins de location habituels. Pour exploiter toute la surface, la solution serait de faire un bail étudiant de 9 mois pour les étudiants qui cherchent où loger le temps d’une année scolaire. La réhabilitation met en avant un système où chacun peut jouir d’une chambre indépendante et d’espaces privatifs tout en profitant des avantages de la vie en communauté. Pour une meilleure expérience de la colocation, il existe des règles qui régissent ce système comme la clause de solidarité entre colocataires, les avenants au bail en cas de remplacement d’un colocataire, vous en saurez bien plus sur ce site d’informations.
Les avantages de la colocation
En premier lieu, la colocation permet à un propriétaire de rentabiliser une partie de son patrimoine immobilier tout en y habitant ; de grandes surfaces qui n’auraient pas pu trouver preneur sous une autre forme de location. Pour le locataire, la colocation est une opportunité de ne pas rester seul dans son coin dans une ville où il se sent étranger, la vie en communauté peut aussi avoir ses avantages. Grâce à l’absence d’intermédiaire entre le propriétaire et locataire, le système de colocation est simple à appréhender et devient de cette manière plus flexible que jamais, que ce soient en termes de coûts ou de durées de location. L’intervention directe de l’investisseur dans la colocation rend les contrats encore plus intéressants.