La prise en compte des critères écologiques dans le domaine de la construction

Aujourd’hui, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics les cahiers des charges contiennent des exigences d’ordre écologique aussi bien en matière d’économie que de production d’énergie. Les cabinets d’architectes ont intégré cette nouvelle tendance et sont désormais formés à inclure ces éléments dans leurs projets.

La réduction de l’impact écologique

Ce que l’on appelle l’impact écologique d’un matériau désigne d’abord la prise en compte des conséquences de ses procédés de fabrication sur l’environnement. Il est important qu’ils n’aient pas nécessité d’énergie grise pour leur construction comme du pétrole, ou toute autre énergie fossile. Ensuite, ces derniers ne doivent pas rejeter de matière toxique dans la nature une fois installée. Par exemple, certains éléments d’isolation à base d’amiante ont été interdits, tout comme la présence du plomb dans la peinture ou dans les revêtements.

Des bâtiments économes en énergie

Les constructions doivent désormais inclure des matériaux qui, en plus être respectueux de l’environnement, sont économes en énergie. Soit parce qu’ils contribuent à réguler la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, soit parce qu’elles savent restituer la chaleur ou la fraîcheur, soit, car ce sont des matériaux respirants. Les cabinets d’architectes font en sorte de construire des bâtiments beaucoup moins énergivores pour réduire la consommation.

Des installations de récupération énergétique

Pour faire encore plus d’économies d’énergies, les architectes et les urbanistes doivent également inclure des installations de recyclage ou de récupération de l’énergie dans leurs projets. La plus répandue étant le panneau solaire que l’on place sur le toit des bâtiments publics, des résidences, ou encore des équipements de rue en général. Aujourd’hui, il est possible d’affirmer qu’il est impossible de remporter un appel à projets sans inclure la donnée écologique dans les moindres aspects de la construction. Cela implique d’effectuer régulièrement un travail de veille en matière de technologies et de procédés utilisés dans ce domaine.