Comment négocier son crédit immobilier pendant un congé parental ?

Vous êtes en congé parental et vous avez besoin d’un crédit immobilier ? C’est une situation dans laquelle de nombreux Français se retrouvent, et ce n’est pas toujours facile d’y voir clair. Est-ce possible ? Comment s’y prendre ? On vous explique tout.

Demander un
crédit immobilier pendant un congé parental : est-ce possible ?

La réponse est oui ! Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de leur congé parental pour faire une demande de prêt immobilier auprès de leur établissement bancaire. En effet, les démarches administratives sont extrêmement chronophages, et difficilement combinables avec un emploi à temps plein. Un congé parental semble donc être le moment rêvé pour s’occuper d’une demande de prêt. Attention cependant : toutes les banques n’acceptent pas d’accorder un prêt à un emprunteur en congé parental. Les établissements bancaires sont, en effet, très regardants sur la situation du demandeur de prêt. Les banques sont en général rassurées par la stabilité, et un ménage ayant au moins un contrat en CDI aura beaucoup plus de chance de se voir accorder un crédit qu’un ménage ayant par exemple un congé parental et un CDD.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut élargir vos recherches, et solliciter plusieurs établissements. Vous aurez ainsi une idée des conditions de chacun et vous rendrez compte des taux pratiqués. Avant toute demande cependant, il vous faudra évaluer la faisabilité de votre projet et préparer les pièces justificatives nécessaires.

Faire appel à un
courtier est-il nécessaire ?

Si vous ou votre conjoint êtes en congé parental au moment de la demande de crédit, solliciter un courtier peut vous êtres d’une grande aide. Surtout si le congé parental dure plusieurs années. Un courtier travaille de manière totalement indépendante, sous mandat. En plus de connaître parfaitement les conditions et critères des établissements bancaires, son statut indépendant lui permettra d’être plus impliqué dans les recherches. Pourquoi ? Car il ne sera rémunéré que si le dossier est financé. Ainsi, vous pourrez être sûr qu’il fera en sorte de vous obtenir un emprunt bancaire parfaitement adapté à votre situation !

En plus de négocier un emprunt au meilleur taux, il pourra aussi vous obtenir des conditions attractives, comme par exemple des indemnités de remboursement anticipées ou l’assurance de l’emprunt. Enfin, son excellente connaissance du domaine du financement immobilier vous permettra d’être en contact avec un professionnel, qui saura répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils.

Commencez les
démarches en ligne !

Pour commencer vos démarches de demande de prêt immobilier pendant un congé parental, nul besoin de vous déplacer ! Vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier en ligne, et commencer à démarcher les établissements bancaires et les courtiers directement depuis votre domicile.

Les outils comparateur en ligne sont pratiques, efficaces, et surtout ils vous permettent d’obtenir de précieuses informations avant de vous lancer dans vos démarcher, le tout sans aucun frais ni engagement ! Il vous suffira simplement de renseigner un certain nombre d’informations concernant votre situation et celle de votre ménage, afin que le comparateur puisse avoir une vision globale de votre profil et vous proposer les meilleures offres. En quelques clics, le tour et joué !

Congé parental et crédit immobilier : le contrat CDI est-il suffisant ?

Comme nous venons de vous le dire, il faut avoir un contrat à durée indéterminée pour mettre toutes les chances de votre côté dans l’obtention de votre crédit, si vous avez pour projet d’acquérir un bien. Maintenant, est-ce que ce seul contrat s’avère suffisant pour convaincre les banques ? Pas forcément …

Nous ne vous cachons pas que vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse positive, si vous vous prenez un congé parental raccourci (moins de 3 mois) ou si vous faites les démarches durant votre congé maternité (pour vous mesdames). En effet, dans ces 2 situations, votre salaire est conservé, ou du moins peu impacté, ce qui rassure les organismes créanciers. De plus, ils savent que cette situation est temporaire et que vous allez retrouver votre emploi sous peu. Il faut dire qu’avoir un enfant implique forcément des frais, que vous devrez prendre en compte en plus des mensualités de votre crédit.

Attention également au reste à vivre. Forcément avec l’arrivée d’un enfant, cela peut changer la donne, même si vous ne dépassez pas le taux d’endettement de 33 %. Mieux vaut le savoir.