Quel taux pour le prêt immobilier d’une résidence secondaire ?

Vous avez pour projet de faire l’acquisition d’une résidence secondaire ? Avant de commencer toute démarche, il est important de vous renseigner sur les solutions de financement possibles afin de faire le meilleur choix. On vous aide à y voir plus clair.

Achat d’une résidence secondaire : ai-je le droit aux mêmes aides que pour une résidence principale ?

Pour acheter un bien principal, il existe de nombreux prêts aidés, comme par exemple le prêt à taux zéro (aussi appelé PTZ) ou le Prêt Action Logement. Ces prêts permettent le financement, partiel ou complet, d’un bien principal. Peuvent-ils être utilisés pour financer l’achat d’un bien secondaire ? Non. En effet, une résidence secondaire peut difficilement être financée entièrement par un crédit. Ainsi, le montant de l’apport personnel sera déterminant.

Acheter une résidence secondaire : quels crédits possibles ?

Comme expliqué plus haut, les prêts aidés qui existent pour faire l’acquisition d’un bien en tant que résidence principale ne peuvent pas être utilisés pour acheter une maison secondaire. C’est l’apport personnel qui va faire toute la différence. Afin de le gonfler et de rassurer les établissements bancaires, il est possible de recourir au prêt d’épargne logement (PEL) et au compte épargne logement (CEL). A une condition cependant : votre PEL doit avoir été ouvert avant le 1er mars 2011. Autrement, il ne pourra être utilisé que pour l’achat d’une résidence principale.

Si vous avez déjà remboursé le prêt de votre résidence principale et que vous êtes pleinement propriétaire de ce bien, il vous est possible de l’hypothéquer et d’obtenir un prêt immobilier classique auprès de votre banquier. Autre option possible : les prêts familiaux. Vous devrez, dans ce cas, signer un contrat avec le membre de votre famille qui vous accordera ce prêt.

Si ces options vous sont refusées pour vous aider à financer votre résidence secondaire, vous pouvez recourir à l’hypothèque rechargeable. Il vous sera ainsi possible de demander un nouveau prêt, dont la garantie sera assurée par l’hypothèque initiale.

Déterminer sa capacité d’achat

Avant de commencer toute démarche, il est important de connaître votre capacité d’achat, et de déterminer le montant de votre apport personnel. Les éléments à prendre en compte pour connaitre votre capacité d’achat : vos crédits en cours, vos charges (charges foncières, charges de copropriété, etc), et votre apport personnel. Tous ces éléments doivent être inférieurs à 33 % des revenus nets de votre foyer.

Bien entendu, plus votre apport personnel sera élevé, plus votre demande d’emprunt aura de chance d’être accepté par votre établissement bancaire.

Comparer pour bénéficier du meilleur taux

C’est décidé, vous êtes prêt à faire une demande de prêt pour financer votre résidence de vacances ! Mais bien sûr, vous voulez bénéficier du meilleur taux et faire de bonnes affaires. Une fois que vous avez déterminé votre capacité d’achat, il est important de comparer les offres disponibles et qui correspondent à votre situation. Vous pouvez comparer les offres gratuitement en remplissant un formulaire en ligne, tout simplement. Quelques informations sur votre profil ainsi que les caractéristiques du prêt souhaité vous seront demandées. En moins de cinq minutes, toutes les offres correspondantes seront affichées sous vos yeux ! Vous pourrez ensuite choisir l’offre qui vous convient le mieux, et bénéficier des meilleurs taux proposés.