Simulez son prêt hypothécaire en Belgique
On a pour habitude d’affectionner les investissements dans la pierre, c’est-à-dire qu’il est de coutume d’acheter dès que nos moyens nous le permettent, un bien immobilier. L’avantage d’acheter sa résidence principale, pour s’y installer avec les siens, c’est que l’on peut par la suite la faire évoluer en fonction de ses besoins : naissances, installation d’un petit ami ou d’une fiancée, logement d’un père ou d’une grand-mère qui vieillissent… On peut aussi préférer acheter une résidence secondaire, soit pour avoir un pied à terre à la montagne ou bien au bord de l’océan atlantique, soit pour proposer ce logement à la location et ainsi faire payer par d’autres les traites bancaires dues à l’investissement que l’on a dû réaliser.
Les avantages de la propriété
Qui n’a jamais eu envie de casser un mur qui bouche un espace qui pourrait être aménageable d’une façon bien plus ergonomique, ou au contraire de faire poser une cloison pour séparer une grande pièce en deux, au moment où la famille s’agrandit ? Or cela n’est possible que si l’on est propriétaire. Les locataires peuvent bien faire ce type de demande à leur logeur, peu nombreux ceux sont qui répondent par l’affirmative. De plus être propriétaire d’un bien immobilier ouvre la possibilité, en cas de soucis financiers, de pouvoir souscrire ou au moins de simuler facilement à un prêt hypothécaire, où l’on place son bien en garantie du paiement des remboursements.
Un bien immobilier comme gage de remboursement
Or qu’il s’agisse d’un logement principal ou d’une résidence secondaire, on a entre les mains une petite fortune, qui peut servir dans ces cas-là à être solvable. Ce sera bien plus facile que de souscrire à un emprunt plus classique, qui nécessite un dépôt de garantie. Les banquiers sont d’ailleurs assez ouverts à proposer ce type de prêts particuliers, puisqu’ils ont une véritable garantie d’être payés en cas de soucis de la part de l’emprunteur. La valeur de l’immobilier ayant beaucoup augmenté ces dernières décennies, l’avantage est encore plus grand pour l’emprunteur mais aussi pour celui qui consent à lui prêter de l’argent.