Vendre sa maison sans l’aide d’une agence

Vous voulez opter pour une nouvelle vie ? Vous voulez accumuler le maximum d’argent pour partir ? Vous voulez ainsi vendre votre résidence ? Plusieurs moyens existent à cet effet. Sachez alors tout sur les ventes sans agences. Vous verrez qu’à vous-même, vous pourrez vous en sortir.

Les avantages de vendre sans agence

Vendre sa maison sans passer par une agence immobilière est aisée de nos jours. Cela s’appelle alors vente entre particuliers. Il existe bien des avantages à gagner pour ce type de vente. Notamment, il permet d’économiser les commissions d’agence. Vous devez sans doute savoir que les agences immobilières prennent des parts à l’argent reçu par votre vente. Cette part est souvent comprise entre les cinq à dix pour cent du prix de vente. Imaginez donc que vous réussissiez à vendre votre maison à un prix de trois cent mille euros. Vous devrez alors payer votre agence une somme de quinze à trente mille euros. C’est déjà une nette somme qui pourrait subvenir à vos frais de déménagements. En outre, si vous passez par une agence, vous ne pourrez fixer un prix. Vous n’êtes donc pas décisionnaire sur la fixation de la somme. Le personnel de l’agence aura cette tâche. Vous pourrez alors risquer une vente à perte. Gardez, cependant, à l’esprit que ne pas passer en agence n’aura aucun intérêt si les frais que vous dépensez sont supérieurs aux commissions demandées par l’agence. Ces frais incluent les annonces, les diagnostics, les fiscalités…

Les étapes à suivre

La première étape dans une vente sans agence consiste à faire une annonce. En effet, vous devrez faire connaître à tout le monde que vous vendez votre maison. Cette annonce devra donner tous les détails sur votre maison, le nombre de pièces, la superficie, le type… Le but est d’attirer des clients. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer des photos. Outre les méthodes anciennes de panneaux (où vous mettez devant votre logement un gros « à vendre »), pensez à utiliser la technologie existante. Utilisez donc le web pour accélérer le processus. De nos jours, les réseaux sociaux offrent plusieurs possibilités de vente. Vous devrez aussi fixer un prix convenable. Plusieurs critères entrent alors en jeu tels que le plan de la maison, l’accès, l’état… Consultez en permanence le cours sur le web. L’étape primordiale pour conclure un contrat de vente est la visite. Vous devez faire visiter votre résidence à vos clients. Cela permettrait à vos acheteurs de faire une constatation de l’état des lieux. Vous devrez donc convaincre vos acheteurs ce moment venu. Prenez avec vous tout votre arsenal de persuasion, les documents, les plans… Avant de conclure un marché, vous devrez aussi effectuer un diagnostic technique. Cela va inclure la classification du bien, sa localisation et son année de construction. N’oubliez surtout pas la classification énergétique du bien. Enfin, vous devez rédiger un compromis de vente. Vous devrez y mentionner votre identité ainsi que celui de votre client, la description du bien, le prix, la date prévue pour la vente et vos signatures.