Où vivre à Toulouse ?

Vous vous êtes décidés à vivre à Toulouse ? Vous pourrez choisir de louer un appartement ou une maison. Ou alors, vous avez vendu votre actuel logement pour en acquérir un nouveau à Toulouse. Le marché de l’immobilier est en plein essor en ce moment et des milliers de jeunes étudiants en majorité, des pme, des familles en quête d’une meilleure qualité de vie viennent s’installer et se lancer dans une nouvelle aventure. L’économie de la ville est en constante progression, tout comme son agglomération, ses infrastructures qui doivent s’adapter à l’affluence des nouveaux arrivants. La présence de son industrie aérospatiale et aéronautique séduise aussi énormément car plusieurs grandes compagnies et prestataires se sont implantés à Toulouse pour la construction des Airbus notamment, une grande chance pour les sans emplois où ceux qui veulent réorienter leur carrière car des postes sont toujours à pourvoir. Les agences immobilières se feront un plaisir de vous conseiller et de vous guider afin de trouver le logement qui correspond à vos attentes.

Les meilleurs quartiers de Toulouse

Pour faciliter votre recherche de logement pour vivre à Toulouse, voici la liste des meilleurs quartiers de Toulouse. Si vous choisissez le Sud Est, les quartiers les plus appréciés sont le Pont des demoiselles, Montaudran et la Terrasse. Ce sont les quartiers considérés comme huppés de Toulouse, une très bonne activité économique et une excellente qualité de vie où vous pouvez trouver une grande quantité d’immeubles, des résidences, des villas, des appartements neufs. Cette partie de la ville accueille le projet Aerospace campus qui nécessite la construction de logements neufs. Si vous avez une préférence pour le centre-ville, vous pourrez choisir entre le Capitole, Arnaud Bernard et les Carmes. C’est ici que se concentre la majorité de la population toulousaine qui est conquise par sa beauté et son activité. Les grands évènements sont souvent organisés au Capitole, il y a énormément de commerces, de restaurants et de bars. Les Carmes est par contre un quartier plus calme avec un charme authentique retraçant l’historique de la ville. Arnaud Bernard est un quartier branché qui a su préserver l’architecture médiévale de ses infrastructures. Sur la Rive Gauche, Saint-Cyprien est le meilleur choix, c’est un quartier très vivant et animé avec une ambiance bohème dans un style villageois. Sur la rive droite, Busca est recommandé pour ceux qui ont une préférence pour les quartiers résidentiels ; et Saint Michel est le quartier urbain et populaire pour ceux qui recherchent un bel endroit et des loyers modérés. Vous serez charmés par les allées Jules Guesde, le Jardin Royal et le Jardin des Plantes, les plus grands espaces verts de Toulouse. Et dans le Sud Ouest, vous pouvez choisir entre Lardenne, un quartier calme qui a conservé son architecture traditionnelle, Pradettes, un quartier prisé par les grandes compagnies et Basso Cambo, un quartier très fréquenté, arboré et plein de verdures.

Les prix de l’immobilier à Toulouse

Les quartiers les plus recherchés pour vivre à Toulouse sont la Place du Capitole, les berges de la Garonne, la place Wilson, les Carmes, Saint Etienne. Pour acquérir un nouveau logement ici, le tarif est à partir de 4 500 euros le m2, à proximité de la Place Saint Pierre, un logement rénové de 72 m2 coûterait 350 000 euros. Dans les quartiers de Busca et Les Chalets, le m2 est à partir de 3 000 euros. A Saint Michel, dans le Sud Est de Toulouse, le m2 est aux environs de 3 000 euros et le prix du m2 à Saint Cyprien est à partir de 2 700 euros. Dans le nord, le m2 est aux environs de 2 000 euros à Minimes ou Bonnefoy. Si vous souhaitez de belles constructions faites de briques et de galets, le m2 peut augmenter jusqu’à 3 000 euros. Dans le quartier de Croix de Pierre, une maison de 79 m2 avec jardin a été vendue à 270 000 euros. Si vous avez une préférence pour les appartements, dans le même quartier, un F3 de 55 m2 coûte 125 000 euros.

Les meilleures agences immobilières de Toulouse

Une bonne agence immobilière doit être reconnue localement et donc implantée depuis un certain temps, suffisamment longtemps pour avoir fait ses preuves, avoir un bon réseau de contacts et de relations, et sa réputation n’est pas en reste. Voici trois d’entres elles qui ont fait l’unanimité et qui vous aideront à trouver un bien pour vivre à Toulouse. Mutsud-Immo est implantée à Toulouse et à Bagnères de Luchon depuis 2007, elle est sur le marché du neuf, de l’ancien, de la location et de la gestion. Elle vous garantit une estimation immobilière objective et vous guidera au mieux dans vos projets dans l’immobilier. L’agence Barnes est reconnue comme la meilleure dans le secteur de l’immobilier de standing, élégant et distingué ; elle est implantée dans plus de 15 pays et 60 destinations. Elle sait détecter les meilleurs logements qui surpassent de loin ceux de ses concurrents, ses clients sont tous satisfaits et la recommandent comme une valeur sûre. Iad France est aussi une agence qui a fait ses preuves dans le marché de l’immobilier, qui a su démontrer son savoir faire dans le secteur et sur le marché toulousain. Ses clients applaudissent son professionnalisme et sa rigueur, soutenu par un excellent réseau de proximité et plus de 4 000 conseillers.