Comment acheter une maison en étant retraité ?

C’est sûrement une question que vous vous êtes déjà posée si cette étape de votre vie professionnelle approche. Certaines personnes ne pensent pas forcément à investir, mais d’autres attendent ce moment pour s’acheter la maison de leurs rêves à la campagne ou près des plages. Alors, comment peut-on faire pour décrocher un crédit si nos revenus baissent ? Retrouvez toutes nos réponses dans cet article.

La retraite, une nouvelle étape pour de nouveaux projets

L’approche de la retraite est souvent l’occasion d’avoir de nouveaux projets, notamment en ce qui concerne l’immobilier. On peut vouloir investir dans une résidence secondaire ou acheter un bien pour le mettre en location et profiter de ces revenus pour voyager ou pour d’autres loisirs. Dans certaines situations, ces investissements dans l’immobilier servent à anticiper de futures complications dues à une santé fragile, et les demandeurs veulent alors acheter un appartement avec ascenseur ou une maison au rez-de-chaussée. Quoi qu’il en soit, il leur faut généralement passer par un crédit immobilier.

S’il y a quelques temps, les banques n’acceptaient pas volontiers de prêter des fonds à un retraité, il en va autrement aujourd’hui. Elles ont mis en place des crédits immobiliers aux formules adaptées à ces clients potentiels.

Des crédits immobiliers adaptés aux séniors

Comme pour tous les dossiers de demande de prêt immobilier, l’établissement bancaire qui s’en charge va étudier votre situation personnelle et financière avant de prendre une décision. Il va vérifier pour un sénior, qu’il a du patrimoine mis de côté et quelle va être la baisse de revenus après la retraite, par exemple. Les banques savent que cette diminution des revenus mensuels est inéluctable, c’est pourquoi elles adaptent leurs contrats à cette situation.

L’assurance emprunteur

Même si certaines banques sont intéressées par les profils séniors, il est souvent difficile pour ces clients de souscrire une assurance emprunteur. Cette difficulté peut compliquer l’obtention du crédit immobilier. Mais là aussi, les banques s’adaptent. Elles proposent à ces clients une assurance emprunteur de groupe, ce qui leur permet d’accéder au prêt immobilier. Mais cette assurance comporte un taux d’intérêt bien supérieur à celui d’une assurance individuelle. Vous pouvez adhérer à une assurance individuelle en mettant en place une délégation d’assurance (chez un assureur externe à la banque), et vous serez couvert jusqu’à 90 ans au plus, ce que ne vous permet pas l’assurance de groupe.

Si vous avez des ennuis de santé, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet à l’organisme d’assurer vos risques de santé en recevant en retour une surprime. Cela permet aux séniors de réussir à souscrire une assurance emprunteur.

Vous pouvez aussi avoir recours au prêt hypothécaire cautionné, mais il est réservé aux demandeurs qui ont déjà un bien immobilier en leur possession. Ce bien fait office de garantie pour le nouveau prêt.

Vous savez à présent comment acheter une maison en étant retraité, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire et à discuter avec lui de votre projet. De cette façon, vous serez propriétaire bien plus sereinement.