Le nouveau régime d’épargne-retraite (Plan d’Epargne Retraite -PER)

La retraite est un objectif d’investissement à long terme pour lequel il existe des produits dédiés. Ces solutions vous permettent d’épargner pour constituer une épargne de précaution pour cette nouvelle étape de la vie afin de bénéficier d’un complément de revenus à la retraite. En principe, ils ont la particularité d’être bloqués jusqu’à votre retraite, les cas de libération anticipée constituent les exceptions.

Nouveaux régimes d’épargne-retraite

La loi PACTE a créé le Plan d’Epargne Retraite (PER) afin de simplifier et harmoniser l’épargne-retraite. Cette réforme se décline sous trois formes : 2 PER collectif et 1 PER individuel. En effet, cette réforme a été consacrée pour remplacer le PERP, PERCO, Perlib.fr vous en dit plus à ce propos.

PER Individuel

Le PER individuel prend la forme d’un titre de compte associé à un compte espèces ou d’une assurance vie dans le but de remplacer le PERP et le contrat Madelin. Vous pouvez y souscrire par l’intermédiaire de votre financier habituel (banque, courtier en ligne, assureur, etc.) pour qu’il s’assure que le plan correspond à votre profil d’investisseur.

PER collectif

Le PER collectif quant à lui, remplace le PERCO. une condition d’ancienneté peut être exigée malgré le principe général qui recommande que tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier du plan collectif d’épargne retraite d’entreprise mis en place par l’employeur. En outre, le règlement collectif PER peut prévoir l’adhésion des salariés par défaut.

PER obligatoire

Le PER obligatoire remplace le contrat de l’article 83. Contrairement au PER collectif, les salariés concernés ont l’obligation de souscrire à ce plan de retraite. Il peut être mis en place au profit de tous les salariés d’une entreprise, ou d’une ou plusieurs catégories de salariés.

Comment fonctionne le PER?

Les économies placées dans un PER sont investies dans des fonds. Si vous songez à ouvrir un plan d’épargne retraite dans le cadre de votre épargne salariale, que ce soit un PER individuel, un PER collectif ou obligatoire, le nombre de fonds proposés peut varier. De votre profil d’investisseur dépendra les différents fonds disponibles.

Qui a droit au PER?

La participation, le partage, le plan d’épargne d’entreprise et le plan collectif d’épargne de retraite d’entreprise, ce sont les 4 éléments clés de l’épargne salariale. Des options collectives et ouvertes à tous les salariés de l’entreprise. L’épargne salariale intéresse également les chefs d’entreprise et leurs salariés ou associés conjoints, mariés ou partenaires civils.