Le recrutement en transmission d’entreprise : la clé pour faciliter votre cession

Fatigue morale, retraite, difficultés financières ou, tout simplement, nouveau projet, les raisons qui peuvent amener un dirigeant à effectuer une cession / transmission d’entreprise sont nombreuses. Le processus n’en est pas moins complexe et il faut compter, en moyenne, 2 à 5 ans avant qu’une cession ne soit juridiquement concrétisée. Aussi, est-il avantageux de s’y prendre à l’avance, en anticipant les difficultés, et de privilégier une transmission directe, avec un repreneur déjà identifié. 

Anticiper : la clé de la cession / transmission d’entreprise

La cession d’entreprise est un parcours loin d’être évident, qui demande du temps et une longue préparation. Institutions et experts sont unanimes sur la question : la clé c’est l’anticipation. Il ne vous faudra pas moins de huit étapes clés pour concrétiser votre transmission / cession :

  • Préparez votre cession : posez-vous et définissez vos motivations, votre timing, vos impératifs, vos projets.
  • Effectuez le diagnostic complet de votre entreprise : bilan financier, social, économique, juridique, évaluation des points forts et des faiblesses de l’entreprise.
  • Estimez la valeur de votre affaire.
  • Définissez le mode de cession qui vous correspond.
  • Identifiez votre repreneur.
  • Négociez et finalisez la cession.
  • Accompagnez la transmission.
  • Lancez-vous dans votre nouveau projet.

Le recrutement en transmission d’entreprise : la clé pour trouver votre repreneur

L’étape la plus épineuse de ce parcours est, probablement, l’identification du repreneur idéal. Il n’est pas évident de se positionner sur la question. Sur quels critères se baser : la taille, l’activité de l’entreprise ? Faut-il privilégier un repreneur particulier ou une entreprise ? Autant de points sur lesquels le recrutement en transmission d’entreprise peut se révéler un levier précieux. D’autant qu’un accompagnement de qualité est souvent un élément déterminant pour une cession réussie.

Le recrutement en transmission d’entreprise peut ainsi intervenir à deux moments :

  • En amont de la cession : Afin d’éviter de vous trouver au pied du mur, en cas de difficulté, un cabinet, spécialisé pour recruter votre prochain repreneur, peut vous aider à sélectionner un associé avec qui partager les parts de votre entreprise. Celui-ci sera le candidat idéal présélectionné, à qui transmettre votre entreprise en douceur. 
  • Au moment de la cession : Vous pouvez également être accompagné par des experts ou des institutions, comme la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour vous aider à trouver le profil idéal, en accord, à la fois, avec votre activité et les valeurs de votre entreprise.

Le recrutement en transmission d’entreprise a donc pour avantage, soit de confier l’étape la plus difficile de votre cession à un expert. Soit d’anticiper cette problématique, en vous assurant d’avoir directement à vos côtés, le repreneur idéal, l’associé qui connaît votre entreprise sur le bout des doigts et assurera une continuité.

La cession ou transmission d’entreprise est un processus complexe, pour lequel il est fortement recommandé de s’entourer d’experts (juristes, avocats, comptables…) et de s’appuyer sur leurs conseils. Faire appel à un cabinet spécialisé vous permettra d’avoir directement accès à l’ensemble de ces expertises et de faire prendre en main l’intégralité du processus, pour que votre cession se fasse en toute sérénité.