Que choisir entre le PEA et le compte-titres

pea ou compte titres

Le PEA est un plan d’épargne en actions qui permet de faire des économies d’argent dans des actions.

Un compte-titres est quant à lui est un support qui permet d’investir des valeurs mobilières aussi bien internationales, européennes que françaises. Aussi bien le PEA que le compte-titre sont des épargnes vu à travers des investissements dans des sociétés ou dans des biens. Les deux épargnes connaissent des fiscalités, avantages et inconvénients différents en fonction des caractéristiques de chacune. Le choix ne se limite pas seulement à ce qui se présente mais par rapport à la situation de la personne qui souhaite investir dans l’une ou dans l’autre. Il faut de ce fait connaitre en généralité les deux épargnes pour mieux faire le choix.

Le PEA ou le Plan d’épargne en Actions

Le PEA est une épargne dont le versement se fait à travers des actions. En de termes plus clairs, c’est un procédé à travers lequel une personne jouit d’un portefeuille des actions d’une entreprise européenne. La personne peut bénéficier également en même temps d’une réduction d’impôt. Si le choix se fait sur le PEA, il est à noter que ce dernier offre deux types de plan : le classique et PEA-PME. Le classique comprend généralement le bancaire et l’assurance. L’ouverture d’un PEA est possible pour toute personne ayant un domicile fiscale en France (titre obligatoire). Il n’est autorisé que les versements en numéraires. Ces derniers alimentent après un compte-espèces qui permet après d’acheter des titres, aboutissant ainsi à des actions. L’épargne étant cumulable, les deux types de PEA peuvent accueillir une somme allant jusqu’à 225000 euros. Les retraits régularisent les fiscalités par rapport aux revenus. Il est cependant à noter que ces revenus sont soumis aux prélèvements sociaux.

Tout ce qu’il faut savoir sur le compte titres

Un compte titres est généralement ouvert aux particuliers, c’est un moyen qui permet d’investir des valeurs mobilières à titre aussi bien national qu’international. Lesdites valeurs immobilières comprennent en général des obligations ou des actions. On peut cependant rencontrer également des trackers, des bons ou encore des warrants. Le compte titres est connus sous d’autres appellations : compte d’instruments financiers et compte titres ordinaire (ce qui l’oppose de ce fait au PEA). La personne peut choisir de ce fait de faire un investissement dans le marché boursier mais cela présente des risques assez conséquents si on manque de connaissance en la matière. L’avantage du compte-titres c’est qu’il peut être gérer via internet. Le but du compte-titres c’est la diversification du patrimoine. On n’est alors loin des offres classiques des livrets d’épargne. Cela permet alors d’avoir de meilleurs rendements et des fiscalités avantageuses en fonction de l’investissement. A noter que le compte titres est rattaché de près à un compte courant.

Dans le même thème