Comment contracter un crédit immobilier en étant stagiaire de la fonction publique ?

Les démarches auprès d’une banque dans le but de souscrire un prêt immobilier sont toujours facilitées lorsqu’on possède le statut de fonctionnaire. En effet, les organismes prêteurs voient en ce statut des garanties suffisantes pour avoir confiance en la stabilité de la situation des emprunteurs. Le statut de fonctionnaire apparaît comme un statut à part, particulièrement apprécié par les banques. Le statut de stagiaire de la fonction publique est néanmoins spécifique. On vous explique ici ses particularités et les possibilités de souscription d’un prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Souscrire un prêt immobilier permet de financer la construction ou l’achat d’un logement (y compris un terrain), qu’il soit destiné à être une habitation principale, un investissement voué à une location, ou une résidence secondaire. La somme empruntée peut aussi être destinée à des travaux de rénovation ou d’agrandissement. Il est cependant impératif que la somme empruntée s’élève à, au moins, 75 000 €. La durée moyenne d’un crédit immobilier est actuellement d’environ 22 ans.

Obtenir un prêt de la part d’une banque nécessite un certain nombre de démarches au cours desquelles la banque va s’assurer d’avoir des garanties suffisantes sur la situation de l’emprunteur. Le type de contrat de travail est notamment un point qui est étudié.

Qu’est-ce que le statut particulier de fonctionnaire stagiaire ?

Lorsqu’une personne est stagiaire de la fonction publique, cela signifie qu’elle est en période probatoire destinée à confirmer ses aptitudes à l’exercice de ses futures fonctions. En fin de stage, l’agent est, sauf cas exceptionnel, titularisé et devient fonctionnaire de la fonction publique.

Les fonctionnaires stagiaires peuvent-ils souscrire un prêt immobilier ?

La situation de fonctionnaire stagiaire est considérée par les banques comme une garantie fiable et suffisamment solide pour prétendre à un crédit immobilier dans les meilleures conditions. Certains établissements bancaires accordent donc des prêts immobiliers aux fonctionnaires stagiaires, en fonction du type d’emploi occupé. D’autres établissements exigent d’attendre la titularisation. Toujours est-il que les démarches peuvent être entreprises au cours du stage de l’agent, afin de réunir tous les éléments nécessaires au dossier de prêt. Ainsi, la validation du dossier pourra intervenir rapidement après la titularisation.

Quelques informations pratiques

Lors d’une première accession à la propriété (on parle aussi de primo-accession), l’emprunteur peut, s’il est stagiaire de la fonction publique, prétendre à un prêt à taux zéro sous certaines conditions. C’est un avantage intéressant qui lui permet de financer une partie de son projet sans devoir assumer des intérêts.

Il est conseillé de ne pas hésiter à comparer les offres de crédit immobilier émanant de différents établissements afin de faire le meilleur choix.