Le rachat de crédit : en quoi est-ce bénéfique ?
Regroupement de crédits, rachat de crédits, restructuration de crédits, etc., ce sont des expressions utilisées dans l’univers financier pour dire l’opération de banque qui consiste à faire racheter par un organisme financier au moins deux contrats de prêts en cours de remboursement. Cette opération peut s’adresser à tout le monde surtout les consommateurs qui ont du mal à honorer leurs contrats ou ceux que l’on appelle « surendettés ». Elle permet en quelque sorte de mieux appréhender les imprévus financiers et de redresser la gestion du budget.
Comment fonctionne le rachat de crédits ?
En général, les consommateurs font appel à un courtier professionnel quand ils cherchent un établissement voulant acheter leurs crédits. Mais cette opération est aussi faisable par soi-même si on maitrise bien l’art de convaincre les banquiers.
L’objectif est en effet de trouver un établissement qui accepte de rassembler tous les crédits en cours et de signer un seul nouveau contrat de crédits. Cela implique aussi un nouveau taux, une nouvelle mensualité, une nouvelle durée de remboursement et un nouvel interlocuteur. En somme, il s’agit de former un contrat qui permet aux consommateurs de bénéficier d’une mensualité plus légère et d’une durée de paiement certes plus longue, mais qui lui permet de mieux vivre. Ainsi, les personnes qui ont recours à cette solution peuvent envisager de nouveaux projets comme l’achat d’un bien ou bien la réalisation de travaux, etc.
Les différents types et durées des rachats de crédits
Chaque contrat de crédit est différent. Il a son propre délai de remboursement et sa propre mensualité. Ces éléments varient de client en client et de banque en banque selon les clauses des contrats qui ont été signés entre les deux parties ainsi que la nature du crédit. En général, il est possible de regrouper tous les crédits de consommations. Mais on ne peut pas par contre racheter des crédits comme le prêt à taux zéro.
En ce qui concerne la durée maximale du remboursement d’un ensemble de prêts rachetés, elle est aussi variable en fonction de chaque type de crédits. Pour les locataires, elle ne peut excéder les 12 ans. Elle est de 15 ans pour les propriétaires. Si le crédit immobilier est associé avec un prêt conso, la durée maximale est de 25 ans. Si tous ces types de prêts sont accompagnés de garantie, elle est de 35 ans.
La valeur du rachat de crédit à la consommation est comprise entre 1 500 et 150 000 euros et celle d’un crédit qui intègre un prêt immobilier peut aller de 20 000 à 1,5 million d’euros environ.
Un professionnel peut-il faire un rachat de crédit ?
La réponse à cette question est oui et non. Le crédit professionnel ne peut pas faire l’objet d’une restructuration de prêts. Par contre, si l’entreprise est dissoute, les dettes de l’entreprise peuvent être rachetées par un seul et même établissement bancaire. Cependant, le prêt professionnel est transformé en crédit personnel et il sera contracté au nom d’une seule et unique personne.