Comment faire accepter son rachat de crédit facilement ?

Comment faire accepter son rachat de crédit facilement ? Est-ce que tous les profils sont éligibles ? Quelles sont les pièces demandées pour constituer un dossier complet ? L’examen de tous les documents permet d’obtenir un accord ou non de la banque. La transparence et la capacité de l’emprunteur sont examinées. Alors, est-il important de bien préparer son dossier en amont ? Est-il utile de simuler son rachat de prêt ? Nous vous donnons les conseils pour racheter facilement votre crédit.

Éligibilité pour un rachat de crédit

D’une banque à l’autre, les conditions d’acceptation de rachat de crédit peuvent varier. Il s’avère que des profils sont moins risqués pour les banques. Dans ce cadre, les demandeurs en contrat à durée indéterminée (CDI), les fonctionnaires titulaires ou les personnes en contrat à durée déterminée (CDD) justifiant d’une ancienneté dans l’entreprise, sont plus facilement éligibles à l’obtention d’un prêt.

En revanche, certains profils sont plus risqués et ne conduisent pas la banque à signer un contrat de remboursement de prêt. Dans ce cadre, les personnes étant inscrites sur le fichier central des chèques (FCC) avec interdiction d’émettre des chèques ou d’utiliser une carte bancaire sont systématiquement refusées. De plus, toute situation de surendettement ou lorsque le demandeur n’est pas de nationalité française et dispose d’une carte de séjour provisoire, les demandes de rachat de crédit sont rejetées. Néanmoins, certains établissements tolèrent une inscription au fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP).

Comment faire accepter son rachat de crédit facilement ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le demandeur doit prendre en compte tous les éléments pour que la banque accepte le rachat de crédit. Dans ce cadre, cette dernière étudie votre dossier de demande de financement, et vous transmet son accord ou non.

En premier, elle regarde votre solvabilité. Cela se traduit par un pourcentage d’endettement à ne pas dépasser. Les banques prennent pour seuil 33 % de vos revenus. En revanche, si l’emprunteur justifie de revenus plus conséquents, la banque peut augmenter le pourcentage d’endettement. Enfin, le reste à vivre est prise en compte dans l’examen du dossier. Il correspond à ce qu’il vous reste chaque mois, une fois que vous avez déduit vos charges. Il est à noter que lorsque les 33 % sont dépassés, le taux de rachat de crédit est plus élevé.

Par ailleurs, l’établissement financier regarde votre balance bancaire. Vos mouvements de compte sont examinés à travers les trois derniers relevés de compte afin de vérifier la gestion financière que vous en faites.

En outre, les organismes de rachat de crédit prennent en compte l’âge de l’emprunteur. Dans ce cadre, si vous remboursez un rachat de crédit à la consommation, vous pouvez aller jusqu’à 80 ans et jusqu’à 90 ans, dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier.

Enfin, la situation matrimoniale est également examinée. Dans le cas d’un divorce, l’organisme financier demande la copie de la liquidation de la communauté et le jugement de divorce.

Préparer son dossier de rachat de crédit

Il est important de constituer un dossier complet avec tous les documents nécessaires à l’obtention de votre rachat de crédit. Dans ce cadre, les établissements financiers demandent des renseignements sur votre état civil, vos charges et vos revenus, votre capacité d’endettement, votre patrimoine immobilier, etc.

L’identité est vérifiée en fournissant une photocopie de votre carte nationale d’identité, ainsi que la situation familiale grâce à votre livret de famille. Enfin, la situation matrimoniale est vérifiée grâce au contrat de mariage, à votre PACS ou à votre jugement de divorce.

Concernant la situation financière, les banques vous demandent principalement vos bulletins de salaire et votre dernier avis d’imposition.

Enfin, le montant de vos crédits en cours doit être communiqué. Vous devez rassembler tous les contrats en cours avec leurs échéanciers et les transmettre pour étude. Si vous possédez un patrimoine immobilier, cela peut tout à fait jouer en votre faveur.

L’intermédiaire en opérations bancaires (OIB)

Vous pouvez solliciter les services d’un OIB. Ce spécialiste est une personne relais qui va négocier à votre place les meilleures conditions de remboursement. Ces services sont pris en charge par la banque. Cette solution offre l’avantage de vous faire gagner du temps et de profiter de l’expertise de l’OIB.

Simuler une demande en ligne

Si vous souhaitez changer d’établissement bancaire pendant la période de remboursement, cette option est tout à fait envisageable. Afin de faire jouer la concurrence, vous pouvez effectuer différentes simulations en ligne. En renseignant votre taux actuel, vous déterminez votre capacité de remboursement et le montant des mensualités que vous allez rembourser.

Il est possible de faire accepter son rachat de crédit facilement. Si l’emprunteur présente un dossier complet avec une solvabilité suffisante et une situation globale satisfaisante, la banque est enclin à accorder aisément un rachat de prêt. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer des simulations en ligne pour faire jouer la concurrence. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer toutes les démarches, vous pouvez faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires.