Je gagne 4 500 euros nets par mois : combien puis-je emprunter ?

Vous avez un salaire net de 4 500 euros par mois ? Que vous ayez un projet d’investissement immobilier, d’achat de bien ou de construction, il est intéressant de connaître le montant que vous êtes en capacité d’emprunter avant de vous lancer. Le montant maximal de la mensualité d’un emprunt est basé sur les revenus nets mensuels. Combien pourrez-vous emprunter avec un revenu net de 4 500 euros par mois ? On vous aide à y voir plus clair.

4 500 euros nets mensuels : quelle capacité d’emprunt ?

Votre taux d’endettement vous aidera à déterminer le montant que vous serez en capacité d’emprunter avec un salaire net de 4 500 euros par mois. Pour information, afin de s’assurer de la capacité de remboursement de ses emprunteurs, les établissements bancaires acceptent en général un endettement de 33 % maximum. Le calcul du taux d’endettement est primordial, dans le sens où il vous aidera à connaître le montant maximal que vous pourrez supporter chaque mois pour rembourser votre prêt.

En gagnant 4 500 euros nets chaque mois et avec un taux d’endettement de 33 %, la mensualité maximale qu’un emprunteur peut supporter est de 1 485 euros. Ce qui représente par exemple un prêt de 445 000 euros sur 25 ans, ou de 356 000 euros sur 20 ans. A noter que ce montant peut différer selon le projet. Si vous investissez dans un bien que vous comptez mettre en location par exemple, le loyer que vous percevrez tous les mois sera pris en compte dans le calcul de l’emprunt.

Étudier sa situation pour choisir un prêt immobilier parfaitement adapté

Avant tout investissement immobilier, une étude de votre situation est primordiale. Vos revenus, vos charges, et tous vos crédits en cours doivent être pris en compte pour mettre en place une solution de financement parfaitement adaptée à votre profil. Pour cela, vous pouvez faire appel à un conseiller. Pour aller plus vite, vous pouvez également réaliser une étude de faisabilité de manière totalement gratuite et sans engagement. L’étude se fait par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne à remplir. Un professionnel rentre ensuite en contact directement avec vous pour que vous puissiez lui donner plus de précision sur votre projet. S’il s’avère faisable, des pièces justificatives vous seront demandées.

Pour pouvoir bénéficier du meilleur taux, il est recommandé de passer par l’intermédiaire d’un courtier, spécialiste du marché. Il sera en effet en mesure de vous orienter vers les solutions les plus avantageuses et adaptées à votre profil, et pourra même renégocier les taux proposés directement auprès de ses partenaires. Faire appel à un courtier est une solution rapide et peu chère pour faire un point sur la faisabilité de votre projet.

Cela dit, vous pouvez aussi consulter les offres des banques vous-mêmes et de façon gratuite en utilisant un comparateur en ligne. Vous n’avez qu’à renseigner quelques informations et détails concernant votre situation professionnelle, ainsi que les caractéristiques du prêt souhaité, puis, en quelques minutes, le comparateur vous affiche les meilleures offres en fonction de vos attentes.

La somme que vous pourrez emprunter avec un salaire mensuel de 4 500 euros net dépendra de votre capacité d’endettement, mais aussi de la nature de votre projet, de votre profil, et de divers autres facteurs. De nombreux outils en ligne ou conseillers sont à votre disposition pour vous aider à obtenir un prêt immobilier parfaitement adapté à vos besoins, et lancer les démarches.

Faire des simulations de crédit en ligne

Avant de demander des devis un peu partout ou de faire appel à un courtier en crédit, vous pouvez déjà commencer par faire des simulations de crédits en ligne. Cela vous permettra de savoir ce que vous pouvez envisager de faire, bien avant de rechercher un bien, si vous souhaitez investir dans la pierre. Une fois que vous aurez une idée de la somme que vous pourrez emprunter, vous pourrez alors lancer les démarches de recherche de biens et de crédits appropriés. Alors si vous vous posez la question de savoir, comment découvrir combien je peux emprunter, nous vous conseillons de suivre tout simplement ce lien pour faire vos simulations très facilement. Grâce à cette calculatrice en ligne, vous pourrez entrer le montant de :

  • vos revenus fixes et vos revenus variables
  • vos charges
  • vos autres crédits déjà en cours
  • votre apport personnel

Bien entendu, pour que vos simulations soient le plus justes possibles, vous devrez aussi renseigner le nombre d’années sur lesquelles vous comptez vous engager. N’oubliez pas également que vous pouvez peut-être bénéficier de prêts particuliers très avantageux comme le prêt à taux zéro ou encore le prêt patronal, appelé maintenant Action Logement.