Comment négocier son rachat de crédit sans changer de banque ?

Saviez-vous que vous pouvez demander à un établissement autre que votre banque de racheter vos prêts, et ça sans changer de domiciliation bancaire ? Alors, comment négocier son rachat de crédit sans changer de banque ? Nous vous donnons dans cet article toutes les informations nécessaires pour faire un rachat de prêts en toute sérénité.

Opération de rachat et changement d’établissement

Il existe actuellement sur le marché financier deux types bien distincts de rachat de crédits. Le premier est le rachat de prêt immobilier. Son but est de vous faire profiter d’un taux plus avantageux que celui que vous avez déjà obtenu pour économiser sur les intérêts que vous devez à la banque.

Le deuxième type est ce que l’on appelle le regroupement de crédit. Cette opération financière vous permet de fusionner plusieurs emprunts en un seul afin de diminuer le nombre de mensualités.

Dans les deux cas, un emprunteur a le droit de demander à un établissement bancaire différent de celui qui suit son dossier habituellement de pratiquer le rachat de prêts.

La domiciliation bancaire, c’est-à-dire le fait de confier son ou ses comptes bancaires à une banque en particulier, n’est pas obligatoire. La banque qui vous prête ne peut pas vous contraindre à déplacer vos comptes bancaires vers son établissement, sauf s’il existe un réel bénéfice pour vous, et que cet avantage est clairement prouvé.

Mais certaines banques exigent que leurs nouveaux clients domicilient leurs comptes chez elles en échange d’un rachat de prêts avantageux. Pour le regroupement de crédit, cette exigence est moins fréquente, parce qu’elle se déroule souvent au sein de l’établissement qui suit votre dossier.

Comment se déroule un rachat de crédit sans changement d’établissement ?

Quand un emprunteur dépose une demande de rachat de ses crédits, il doit s’attendre à ce que ce soit une opération bancaire compliquée. Il faudra que vous fassiez une liste de tous vos emprunts, des sommes que vous devez encore rembourser et des échéances que vous payez actuellement pour que l’organisme de crédit puisse étudier la faisabilité de votre projet en toute connaissance de cause.

Lorsque l’établissement sollicité vous propose ce projet de rachat, il pourra alors vous informer d’un éventuel changement de domiciliation, avec le reste des autres conditions.

Si vous souhaitez vraiment garder votre établissement actuel, la solution sera de vous offrir les services d’un courtier spécialisé en crédits. Celui-ci se chargera de sélectionner des banques qui autorisent le rachat de crédit sans exiger de déplacement de vos comptes bancaires.

Le réseau dont les courtiers disposent et leur connaissance des solutions proposées par les banques vous aideront à trouver les bons partenaires. Le courtier vous fera gagner un temps précieux pour dénicher certains organismes qui ne vous obligeront pas à domicilier vos comptes dans leurs locaux. De plus, il cernera facilement vos besoins et adaptera ses recherches dans ce sens.

Choisir la banque pour le rachat de ses crédits

Pour effectuer un choix pertinent pour son rachat de crédits, vous pouvez vous aider des simulateurs en ligne. Cette première étape vous permettra de recevoir une estimation des coûts d’une telle opération.

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire présenté avec vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance, situation maritale, etc.) et financières (nombre de crédits en cours, mensualités, relevés de compte, etc.). Les établissements qui peuvent vous proposer un rachat de crédit sont nombreux : banque classique, organismes spécialisés en crédit ou même courtiers.

Dans la grande majorité des cas, il n’y a que la banque classique qui vous demandera de domicilier vos comptes bancaires chez elle. N’acceptez qu’après que l’avantage pour vous ait été bien prouvé, sinon, vous pouvez refuser.

Si vous préférez choisir un regroupement de crédits, votre nouveau partenaire bancaire effectuera le remboursement de vos différents prêts et se servira de votre compte bancaire actuel pour débiter votre nouvelle mensualité. Pas besoin pour vous de vous charger d’avertir votre banque, l’organisme qui se charge de rembourser vos crédits en est responsable.

Vous connaissez à présent toutes nos astuces sur comment négocier son rachat de crédit sans changer de banque. La prochaine étape consiste à prendre rendez-vous avec un courtier ou avec votre conseiller bancaire pour envisager la meilleure solution.