Crédit immobilier pour un autoentrepreneur : le guide

Les autoentrepreneurs ont une situation à défendre et à valoriser. Ils ont, en effet, souvent du mal à obtenir des crédits immobiliers, car les établissements bancaires considèrent avant tout la mauvaise image de précarité associée à ce statut. Pourtant, certains établissements restent à l’écoute. En tant qu’autoentrepreneur cherchant à souscrire un crédit immobilier, quels sont les arguments à faire valoir ?

Emprunter quand on est autoentrepreneur

Par rapport à un salarié en CDI ou un fonctionnaire, un autoentrepreneur a plus de mal à défendre sa situation face aux banques. Ces dernières demandent, avant, tout une assurance de stabilité dans les revenus. Un établissement bancaire veut pouvoir prêter de l’argent en étant sûr de la capacité de remboursement de l’emprunteur, et veulent prendre le moins de risque possible.

Un autoentrepreneur devra donc fournir plus que les salariés à qui sont demandés généralement les 3 derniers bulletins de salaire. Un autoentrepreneur devra fournir ses comptes d’activité, sur les trois dernières années. De cette façon, la banque peut mieux juger de la stabilité du chiffre d’affaire et de la capacité de l’entreprise à générer des revenus. Obtenir un prêt immobilier est un engagement sur le long terme, les établissements prêteurs demandent une projection sereine dans l’avenir, pour accepter d’octroyer un crédit.

Demander un crédit immobilier quand on est autoentrepreneur : comment s’y prendre

Il faut savoir valoriser les points forts de l’autoentreprise, mais aussi ceux liés à la situation personnelle de l’emprunteur.

La situation de l’entreprise

Les banques sont conscientes que les revenus d’une autoentreprise peuvent subir la variabilité des saisons. Ainsi, les calculs pour évaluer la capacité de revenus est effectuée annuellement. Il ne suffira donc pas d’estimer que les 3 derniers mois ont été suffisamment élevés pour faire valoir votre situation auprès d’une banque. Évaluer les revenus sur une base annuelle permet aux établissements bancaires de lisser les périodes creuses avec celles particulièrement actives.

L’autoentrepreneur devra aussi expliquer en détail sa situation professionnelle, justifier certaines dépenses et fournir une projection de son activité. L’essentiel est d’apporter tous les éléments permettant de juger d’une activité régulière, associée à un niveau de revenus suffisamment élevé. Les banques apprécient particulièrement lorsque le chiffre d’affaire est en constante progression sur une période minimum de 2 années.

La situation de l’emprunteur

Obtenir un financement est plus facile lorsqu’un conjoint fonctionnaire ou en CDI s’associe à l’emprunt. Ce n’est évidemment pas toujours le cas.

L’antériorité professionnelle de l’autoentrepreneur est aussi un point important qui peut être bénéfique dans un dossier de demande de crédit immobilier. En valorisant son parcours, il est possible de montrer une capacité à rebondir en cas d’échec de l’autoentreprise, en retrouvant une situation professionnelle différente et stable. La banque est ainsi rassurée sur la faisabilité du prêt sur un long terme.

Enfin, une gestion financière personnelle saine est un élément à valoriser. Si vous n’avez présenté aucun incident bancaire dans le passé, c’est un bon point. Une éventuelle capacité d’épargne sera aussi prise en compte. De façon générale, une banque réclame un maximum de garanties. Elles peuvent aussi correspondre à de l’épargne, ou à la valeur d’un patrimoine.

Pensez à consulter le baromètre pour votre crédit immobilier !

En tant qu’auto-entrepreneur, il est parfois compliqué de trouver un crédit immobilier à un taux intéressant. Il n’est malheureusement pas rare de voir certaines banques proposer des taux plus importants à certains auto-entrepreneurs, car ils jugent qu’ils n’ont pas assez de garanties. En général, ces derniers doivent donc emprunter des sommes conséquentes qui peuvent s’étaler dans le temps, jusqu’à 25 ans dans certains cas (voir la source pour en savoir plus). Pour savoir le véritable taux de crédit immobilier auquel vous pourriez prétendre, nous vous recommandons de vous rendre sur un site web indépendant qui vous permettra de comparer toutes les offres.

En effet, en suivant les taux des prêts immobiliers régulièrement mis à jour, vous pourrez évaluer en quelques minutes la situation, et même obtenir une simulation pour votre crédit immobilier. Pour tous les entrepreneurs qui hésitent à emprunter pour acheter leur premier appartement ou une maison, c’est une opportunité unique qui ne pouvait malheureusement pas se présenter à eux par le passé.

Désormais, pour en profiter, il ne leur suffit plus que de répondre à quelques questions pour obtenir des offres de crédit immobilier des meilleures banques en France.