Comment réduire les mensualités de ses crédits ?

Chaque mois, vous versez une somme à la banque qui correspond au remboursement de vos crédits. Vous avez plusieurs crédits, donc plusieurs mensualités à rembourser, et leur montant total devient trop lourd pour votre budget. Vous aimeriez alléger vos charges. Des solutions existent pour réduire les mensualités de vos emprunts. On vous explique tout.

Une situation financière trop lourde

Au fil du temps, vous avez peut-être contracté plusieurs crédits pour subvenir à vos besoins. Il se peut que votre crédit immobilier pour votre maison se cumule avec un prêt à la consommation pour l’achat d’une voiture, puis le financement de travaux par exemple. Vous remboursez tous les mois une somme qui devient de plus en plus importante.

Les mensualités d’un crédit correspondent à la somme que vous verrez chaque mois pour le remboursement d’un emprunt. À chaque crédit, correspond une somme mensuelle. Cette somme est constituée de deux parties : un pourcentage du capital emprunté et des intérêts (une somme que la banque s’octroie pour vous avoir prêté de l’argent). En cumulant différents emprunts, vous multipliez les remboursements et vous pouvez finir par vous retrouver dans une situation financière compliquée. Il est important de rechercher des solutions avant que la situation devienne insupportable.

Réduire les mensualités de ses emprunts

Plus un emprunt a une durée longue, plus les intérêts sont élevés. Lorsqu’on souhaite réduire le coût d’un emprunt, on doit donc essayer soit de réduire la durée du prêt, soit de faire baisser le taux d’intérêt. Il existe globalement deux solutions pour réduire ainsi le coût des mensualités de vos emprunts : la renégociation et le rachat de crédit. Même si l’objectif de ces deux solutions est le même, à savoir réduire vos mensualités, les démarches nécessaires et le processus mis en œuvre diffèrent.

La renégociation de crédit

Renégocier son crédit immobilier signifie que l’on demande de nouvelles conditions de remboursement à la banque qui est à l’origine de l’emprunt. Il suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de lui demander une renégociation de votre prêt. Celle-ci portera sur le taux si le marché de l’immobilier connaît une baisse des taux favorable. La renégociation peut aussi porter sur la durée du prêt : opter pour une durée plus longue peut alléger les mensualités et vous donner un peu d’air, même si cette décision alourdit le coût global en augmentant les intérêts. Il faut cependant savoir que seul un crédit immobilier peut faire l’objet d’une renégociation.

Si vous avez plusieurs emprunts, vous pouvez demander un regroupement de crédits, qu’il s’agisse de prêts immobiliers ou de prêts personnels. Cette démarche permet de renégocier le montant global et de réduire les coûts, et donc le montant des mensualités. Vous n’aurez ensuite qu’un seul crédit, donc une seule mensualité à rembourser.

Le rachat de prêt

Racheter son crédit est une démarche différente car elle nécessite bien souvent de s’adresser à une autre banque. Un autre établissement bancaire peut vous faire une nouvelle proposition, avec des conditions différentes par rapport à celles de votre prêt initial. Elle propose de racheter votre prêt et de vous en faire souscrire un nouveau. Cette opération engendre des frais de remboursement anticipé, ainsi que des frais de dossier. Il est important de liste avec attention le coût global d’une telle opération afin d’être sûr qu’elle reste avantageuse.

Grâce à une renégociation, un regroupement, ou un rachat de crédits, il vous sera possible de mettre à nouveau de l’argent de côté en vous recomposant une épargne, ou tout simplement avoir un reste à vivre plus important pour pouvoir mieux vivre votre quotidien, voire même financer un nouveau projet.