Quel crédit pour l’achat d’un mobil-home ?

Les vacances au camping, c’est la liberté de partir où vous voulez à moindre coût. Depuis plusieurs années, vous louez des mobil-homes dans différents établissements et vous souhaiteriez aujourd’hui, investir dans votre propre mobile-home. Démarrez une nouvelle aventure ! Malheureusement, vous n’avez pas le budget pour l’acheter et vous ne savez pas vraiment comment procéder. Vous vous demandez quel est le crédit idéal pour l’achat d’un mobil-home ? On vous donne toutes les astuces pour faire le bon choix.

Quel prêt choisir pour acheter un mobil-home ?

Le crédit mobil-home

Il est important de savoir que le mobil-home est considéré comme un véhicule, sur le plan juridique. Vous pourrez donc le financer de la même manière qu’une voiture ; grâce à un prêt auto. Les avantages ? Les taux et la durée de remboursement sont très intéressants. En revanche, il faudra justifier votre achat avec un devis ou une facture.

Le prêt personnel

Vous avez la possibilité de vous tourner vers un prêt personnel, c’est-à-dire vers un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation. Vous n’aurez aucun justificatif à présenter, mais le taux d’emprunt sera plus élevé.

Le prêt bancaire

Vous pourrez aussi faire une demande de prêt directement à votre banque. Votre conseiller étudiera votre dossier et votre situation : ancienneté, impayés, découverts, etc. Il prendra la décision de vous accorder ou non cet emprunt.

Le crédit en concession

La dernière option est de vous rapprocher du concessionnaire qui vend le mobil-home ; il peut lui aussi proposer des solutions de financements. Si votre achat s’effectue pendant une période de promotion, les taux peuvent être avantageux. Si ce n’est pas le cas, soyez prudent, les prêts contractés en concessions sont bien plus élevés que les banques. Il est judicieux de se renseigner avant et de faire une comparaison avant de s’engager.

Les avantages et les inconvénients du crédit mobile-home

Ce prêt ne nécessite pas d’apport, il est donc accessible à tout le monde. Le montant des échéances fixé lors de la souscription, restera le même tout au long du remboursement. Cette condition est particulièrement appréciée des emprunteurs, car elle offre une sécurité. Les taux ne sont pas variables, il n’y aura pas de surprises en fonction d’une hausse éventuelle des taux.

endant, d’autres frais seront à prendre en compte dans ce crédit spécifique : la location du terrain, la livraison, l’installation, la carte grise ou encore l’assurance. La facture peut vite grimper, prenez en compte tous ces frais avant de souscrire à un prêt. Une fois tous les frais additionnés, vous obtiendrez un montant de prêt global et clair ; pas de risques de se retrouver dans une situation financière inconfortable par la suite.

Trouver le meilleur crédit mobil-home

Pour vous assurer le meilleur crédit pour votre mobil-home, il est conseillé d’utiliser un comparateur. La démarche est simple, gratuite et sans engagement. Vous devrez remplir un formulaire et répondre à quelques questions ; vous obtiendrez ensuite, les meilleures offres du marché, en terme de taux, de mensualités et de durée de remboursement. Vous pourrez faire le tri entre les différentes propositions disponibles et sélectionner celle qui correspond le mieux à votre situation. Certains établissements financiers promettent même aux emprunteurs de contracter le crédit mobil-home sans se déplacer. Il est maintenant possible de transmettre ses documents et signer un contrat en ligne, sans nécessairement avoir un rendez-vous en agence.

L’achat d’un mobil-home est un investissement important et surtout le rêve d’une vie. Il est important d’être bien informé avant de s’engager et de connaître toutes les options qui s’offrent à vous afin de choisir la plus satisfaisante. Vous pouvez maintenant choisir le mobil-home que vous aviez vu, faire toutes les démarches administratives et financières. Vous avez peut-être déjà repéré le camping idéal, dans lequel vous viendrez poser votre maison mobile et où vous profiterez de la douceur des vacances pendant plusieurs mois. Lancez-vous, choisissez votre crédit pour l’achat de votre mobil-home !