Le guide du rachat de crédit pour un professionnel du bâtiment

La gestion d’une entreprise dans le bâtiment implique souvent des périodes fluctuantes au niveau des revenus. De façon générale, il est important d’optimiser notamment les charges de crédit. Pour y parvenir, il est possible de procéder à un rachat de crédit. Les professionnels, artisans ou professionnels libéraux, y ont accès. On vous explique tout sur le rachat de crédit pour un professionnel du bâtiment.

Rachat de crédits et professionnels du bâtiment

Un rachat de crédits consiste à regrouper des mensualités afin de souscrire à un nouveau prêt. L’objectif est de bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses en négociant de nouvelles conditions : un taux TAEG plus bas ou une durée de prêt plus longue, par exemple.

L’intérêt de cette démarche est d’optimiser les charges de crédits déjà existants en les lissant sur une durée plus longue et avec un taux d’intérêt plus intéressant. Cela permet de faire baisser les charges mensuelles, pour ainsi reconstituer de la trésorerie ou de mieux passer des moments difficiles. Le rachat de crédit concerne non seulement les mensualités de crédit, mais aussi différentes dettes telles que des retards de loyers, une dette fiscale, des pénalités liées à des découverts bancaires, des retards de paiement de charges, des dettes de fournisseurs, etc.

Procéder à un rachat de crédit permet de racheter des prêts en cours et d’y adjoindre des dettes. L’opération peut aussi permettre d’emprunter une nouvelle somme qui sera intégrée au nouveau prêt. Le professionnel du bâtiment peut ainsi financer un nouveau projet ou un besoin particulier. Il peut s’agit, par exemple, d’un investissement lié à l’activité de l’entreprise ou du financement de trésorerie. Les besoins et les projets sont nombreux dans le cadre d’une entreprise en bâtiment.

Comment procéder à un rachat de crédit ?

La démarche pour obtenir un rachat de crédit s’effectue auprès d’un établissement bancaire. En prenant contact avec un conseiller bancaire, vous pouvez expliquer votre situation et identifier les prêts, les dettes et les nouveaux besoins financiers que vous souhaitez intégrer à votre rachat de crédit. Le conseiller bancaire fait alors une analyse de votre situation et étudie les possibilités de rachat de crédit. Il est chargé de vérifier la faisabilité du financement en évaluant notamment les capacités d’évolution de l’entreprise. Un certain nombre de documents justificatifs sont donc à fournir, notamment au moins les deux derniers bilans de l’entreprise.

Lorsque le rachat de crédit est validé par l’organisme bancaire, une offre de contrat de prêt est adressée au demandeur. Un délai de réflexion d’une durée de 10 jours doit impérativement être respecté. Il s’agit d’un délai défini par la loi, à la fin duquel l’emprunteur peut donner sa réponse à la banque. S’il accepte, le contrat de prêt doit être renvoyé signé, à partir du 11e jour après avoir reçu l’offre de rachat par la banque. Le rachat intervient alors rapidement avec la souscription au nouveau prêt et un nouveau montant de mensualité.

Quelques conseils pour un rachat de crédit optimal

Pour préparer au mieux un rachat de crédit et gagner du temps, il est aujourd’hui possible de faire des simulations de crédit en ligne. La démarche est simple et elle permet d’obtenir très rapidement un premier avis sur la faisabilité du projet, sans perdre de temps en prises de rendez-vous et en temps d’explications. Il n’est pas demandé de fournir de justificatifs à cette étape et les calculs sont effectués sur la bonne foi du déclarant. Cette solution permet de gagner un temps précieux et de pouvoir demander ensuite un rendez-vous avec une banque en ayant une idée précise de votre situation et de vos capacités d’endettement.

Il est également fortement conseillé de faire appel à un courtier. En tant que professionnel du bâtiment, votre temps est compté et votre métier n’est pas celui d’un financier. Un courtier est un technicien du marché bancaire, il connaît parfaitement ce domaine et son rôle est de vous offrir un accompagnement personnalisé. Il prend en charge les contacts avec les banques ainsi que toutes les négociations, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Il se rémunère généralement avec une commission versée par la banque, ce qui rend le service gratuit pour l’emprunteur.