Crédit auto et divorce : comment désolidariser son crédit ?

Il est obligatoire de rembourser les prêts contractés pendant un mariage, même après une séparation. Mais comment se désolidariser de son crédit auto ? Retrouvez toutes nos explications dans cet article.

Le crédit auto et le mariage

Vous avez été mariés et vous avez contracté un crédit automobile ensemble ? Il s’agit d’une situation courante, et même si de plus en plus de ménages optent pour le leasing automobile, cette solution financière reste tout de même un emprunt qu’il vous faudra rembourser jusqu’à sa date de fin.

i les deux époux signent le contrat de prêt en leurs deux noms, le principe de la solidarité les engage à payer les échéances de prêt ensemble, y compris en cas de séparation ou de divorce. Le fait de divorcer n’annule pas le principe de la solidarité, c’est pourquoi les dettes sont solidaires même après un divorce.

En réalité, dans le cas où l’un des deux ex-époux ne paye pas ses charges de prêt automobile, l’établissement prêteur va se retourner vers l’autre ex-conjoint pour récupérer ses fonds, même si le divorce a été prononcé, en invoquant le principe de la solidarité. Mais, pour vous protéger, vous pouvez vous désolidariser d’un prêt commun. Il faudra pour cela obtenir l’accord du créancier.

La désolidarisation d’un crédit auto

Si vous êtes un couple qui a entrepris une procédure de divorce, ou que vous avez déjà divorcé, il peut être nécessaire de vous demander si vous voulez vous désolidariser. En effet, lorsque vous divorcez, les biens que vous possédez en commun vont être répartis de façon équitable.

Cela comprend les biens immobiliers, mais aussi les véhicules. Si l’un d’entre eux a été acheté en commun, mais que la dette n’est pas encore remboursée, c’est généralement le conjoint qui le garde pour son utilisation personnelle qui finit de le payer. L’autre conjoint devra se désolidariser d’une dette qui concerne un bien dont il ne fera pas l’usage.

Une désolidarisation comporte 4 étapes :

  • Vous devrez obtenir l’accord de votre ex-époux pour qu’il paie seul les échéances restantes, et surtout la totalité du capital restant dû ;
  • Vous allez ensuite rédiger une attestation qui confirme cet accord. Elle devra préciser que votre ex-conjoint renonce à toute action allant à votre encontre relative au remboursement des échéances ;
  • Après cette rédaction, vous devrez obtenir une autorisation de l’établissement bancaire de procéder à cette désolidarisation. L’accord de la banque n’intervient qu’après vérification de la capacité du conjoint qui reprend la dette à payer les échéances ;
  • Enfin, vous passerez devant le notaire, qui constatera la désolidarisation et la certifiera sous forme d’un acte notarié. Cette dernière étape engendre des frais, il faut le savoir.

Et si la banque refuse la désolidarisation ?

Il arrive fréquemment que l’établissement bancaire refuse de vous accorder la désolidarisation. Elle peut en effet estimer que la situation financière de l’époux qui veut rembourser le véhicule ne lui permette pas. Le foyer disposait de deux sources de revenus pour le faire, alors qu’un seul époux n’en a qu’une, et cela peut rendre son budget mensuel plus précaire.

Le refus de la banque peut compliquer le dossier, mais des alternatives existent. Vous pouvez, par exemple, procéder à la revente de la voiture et rembourser ainsi le prêt par anticipation. Vous pouvez aussi demander un rachat de crédits, qui vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul.

Comment calculer vos frais de notaire ?

Si vous voulez faire l’acquisition d’un bien immobilier et que vous souhaitez calculer les frais de notaire inhérents à votre projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire. Cela vous permettra d’estimer le coût réel pour un achat immobilier. Les frais de notaire constituent environ 8% du prix de vente si vous achetez un bien ancien et 2 à 3% du prix d’acquisition pour l’achat d’un bien neuf. Ils peuvent différer selon certains critères comme le type de bien acheté, la localité du bien et le prix de vente. Les frais de notaire sont constitués des émoluments du notaire, des frais divers, des droits de mutation et de la contribution de sécurité immobilière. Les émoluments du notaire représentent le montant perçu par le notaire pour le paiement de la prestation. Les frais divers sont constitués des débours, des frais d’inscription d’hypothèque… Les droits de mutation correspondent à un impôt perçu dans le cadre de la vente de biens immobiliers. Si vous avez besoin de calculer précisément les frais de notaire dans la perspective d’un projet immobilier, vous pouvez aller sur le site de notre partenaire qui vous donnera toutes les réponses à vos questions.