Souscrire à un crédit immobilier pour une auto-construction

Construire sa maison soi-même nécessite d’être à même de réaliser et de coordonner tous les travaux. Pour souscrire à un prêt bancaire pour le financement d’un tel projet, il faut faire preuve de persuasion, et d’une capacité à tout prévoir et tout gérer : l’achat des matériaux, la location de certains matériels, la délégation de certains travaux à des professionnels, etc.

Auto-construction et crédit immobilier

Dans le cas d’une construction de maison, un prêt immobilier permet, le plus souvent, le financement d’un projet confié à un constructeur de maison individuelle. Ce dernier intègre les matériaux et l’ensemble des prestations nécessaires à la livraison de la maison clé en mains. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il demande le déblocage des fonds nécessaires à la poursuite des opérations. L’ensemble des démarches est rodé et la banque sait à quoi s’attendre.

Dans le cas d’une auto-construction, c’est l’emprunteur qui décide de construire sa maison par ses propres moyens. Il doit gérer absolument tous les travaux. La tâche est beaucoup plus complexe. Les points cruciaux qui posent le plus souvent problème sont notamment l’organisation (il faut être très bien organisé pour anticiper l’achat des matériaux, le temps nécessaire pour réaliser les travaux, la coordination des opérations), l’estimation des travaux (tout prévoir dès le départ s’avère être une tâche ardue, car il faut penser à tout et anticiper les imprévus) et le financement du matériel (les travaux et les matériaux sont une chose, mais il faut aussi intégrer la location des matériels nécessaires à la réalisation de la construction). Les déblocages de fonds nécessaires au fur et à mesure de l’avancée des travaux doit être gérée et anticipée.

Démarche pour obtenir un prêt immobilier en cas d’auto-construction

Demander le financement d’une maison en auto-construction à l’aide d’un emprunt bancaire nécessite de savoir tout anticiper et chiffrer les travaux le plus précisément possible en ce qui concerne les fondations, la maçonnerie, la charpente, les ouvertures, la toiture, l’aménagement intérieur, la plomberie, l’électricité, le système de chauffage… Cette démarche est cependant tout à fait compatible avec une demande de financement par prêt bancaire. Le prêt immobilier est possible si le montant des travaux s’élève à 75 000 € ou plus. Une garantie sera exigée (hypothèque, cautionnement…). Un prêt immobilier est plus intéressant qu’une succession de prêts à la consommation.

Les démarches auprès d’une banque devront montrer une capacité à mener un tel projet. Prouver que le projet est cohérent et que tous les postes de dépenses ont été réfléchis permettra de montrer la viabilité du projet.