Le crédit-bail ou leasing

Le leasing ou crédit-bail est une sorte de financement offert par un établissement financier ou un organisme particulier à un professionnel qui souhaite avoir entre ses mains un matériel (véhicule, immeuble, etc.). À travers le contrat de leasing, deux parties dont une entreprise et une banque ou un leaser contractent que l’entreprise loue le bien et qu’à la fin de l’échéance il peut l’acheter ou pas. Le paiement que le client devra faire est appelé « la redevance périodique ».

A qui s’adresse le leasing ?

Quel que soit le statut juridique d’une entreprise et quelle que soit sa taille, elle peut toujours contracter un leasing ou crédit-bail. Ce type de financement s’adresse donc aux entreprises artisanales, industrielles, agricoles et commerciales. Mais il est également adapté aux besoins des auto entrepreneurs et des personnes qui effectuent des professions libérales, des PME et des PMI.De temps en temps, les administrations, les collectivités et les associations ont aussi recours à cette solution de financement. Ils peuvent donc souscrire à un contrat de leasing.En général, toutes les personnes (physiques ou morales) qui ont besoin d’un outillage professionnel, de biens d’équipement professionnels, de véhicules de société ou de véhicules utilitaires ou encore de biens immobiliers à usage professionnel peuvent faire la demande d’un contrat de leasing.

Les différentes catégories de crédit-bail

Il y a trois types de leasing. Ce sont le leasing opérationnel, le leasing financier et le leasing immobilier. Chacun de ces leasings a ses propres caractéristiques, ses propres avantages et ses propres modes de fonctionnement.

Le premier type permet de financer des investissements courants à moyen terme, notamment l’acquisition de biens matériels ou biens mobiliers. Ce contrat met le crédit preneur à la place d’un simple locataire. Le leasing financier est un contrat de location d’un bien sur le long terme. Il a comme principe de financer le bien sans prendre en considération aucun autre service. Et le dernier type de crédit-bail est destiné à financer l’acquisition d’un bien immobilier existant ou la construction d’un bien immobilier qui sera utilisé comme bureau, comme local commercial ou comme local industriel.

Les principaux avantages du leasing

Si on a besoin de s’équiper, ce type de crédit permet d’avoir un financement de la totalité des besoins sans fournir aucun apport. Le souscripteur peut donc préserver la trésorerie. Toutefois, les bailleurs offrent généralement un financement qui ne dépasse pas les 70 % du prix HT du bien. Dans tous les cas, le client bénéficie toujours d’un paiement de la TVA échelonné sur l’ensemble de la durée du contrat et d’une possibilité de déductions d’impôts. De plus, le bien ne fait pas partie de l’actif du bilan de l’entreprise et on ne lui demande pas d’apporter ni aucune caution solidaire ni aucun dépôt de garantie.

 

Quelques inconvénients

La location avec option d’achats ne dispose pas que des avantages. Il y a aussi quelques revers de la médaille qu’il faut considérer avant de signer le contrat.

En cas d’incidents comme une destruction ou un vol du bien, c’est l’organisme de location qui bénéficie de l’indemnité. Le locataire devra toujours payer les loyers prévus jusqu’à l’échéance du contrat.

Le leasing est aussi généralement plus cher qu’un crédit classique. Il y a des pénalités à acquitter en cas de retard ou d’impayés ou encore si le contrat est rompu avant la date prévue.