Le point sur le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un moyen de financement octroyé à des particuliers pour leur permettre de réaliser plusieurs projets qui leur tiennent à cœur. Cela pourrait être un achat d’un bien comme une voiture, la préparation d’un évènement familial comme un mariage, le financement des études des enfants, etc. Le crédit à la consommation est donc divisé en plusieurs types de prêts. Leurs conditions varient en fonction de la nature de l’emprunt c’est-à-dire du type d’usage que l’on souhaite faire avec la somme demandée auprès de l’établissement financier.

Le prêt personnel

Si on a envie de réaliser un projet et qu’on n’a pas vraiment envie de donner des justificatifs de l’usage de la somme demandée, on n’a qu’à faire une demande de prêt personnel. Une fois que la somme est débloquée, le consommateur peut donc l’utiliser comme bon lui semble. Il peut faire avec ce type de prêts n’importe quel projet. Il peut servir de fonds pour financer un achat ou bien de fonds pour équilibrer la trésorerie. Ni le montant de l’emprunt ni la durée de remboursement ne pourront être modifiés après signature du contrat. Ainsi, le débiteur peut aussi connaitre au préalable sa mensualité et l’échéance de son prêt.

Le crédit affecté

Contrairement au prêt personnel, le prêt affecté concerne un achat particulier. Le consommateur doit expliquer et justifier la nature de l’emprunt. Il est donc contraint d’utiliser la somme obtenue pour le financement du projet auquel il a signé le contrat. Ce crédit concerne exclusivement l’achat d’un bien. Si aucune transaction n’est faite, le crédit est annulé.

Le crédit renouvelable

Le crédit revolving ou crédit renouvelable, n’est pas dédié à l’acquisition d’un bien en particulier. C’est un emprunt fait pour assurer les dépenses quotidiennes. L’avantage de ce type de crédit à la consommation est qu’on puisse n’utiliser que la partie de la somme.On n’est donc pas obligé de rembourser la partie que l’on n’a pas utilisée. De même, le prélèvement des intérêts n’est appliqué que sur cette somme usée. Le crédit renouvelable permet donc de bénéficier de conditions plus souples. Par contre, le taux est variable.

La location avec option d’achat ou LOA

La LOA est exclusivement destinée à l’acquisition d’un nouveau véhicule. La personne qui effectue la demande loue à l’établissement de crédit le véhicule pendant un délai défini au préalable en versant des mensualités. À l’achèvement du contrat, l’emprunteur aura le choix entre acheter le bien au prix fixé préalablement, ou bien de le rendre au loueur.

Le crédit gratuit

Contrairement à tous les autres types de crédits à la consommation cités en dessus, le crédit gratuit induit un taux d’intérêt nul pour le consommateur. La somme empruntée et la somme remboursée ont la même valeur. Mais l’emprunteur ne peut profiter de cette offre que s’il était capable de rembourser son emprunt dans une durée maximale de trois mois. Au-delà de cette limite, le crédit devient un crédit personnel simple.

Si l’on souhaite faire un emprunt, mais que l’on ne sait pas très bien quelle offre prendre, on peut demander de l’aide à un courtier ou à un autre professionnel en finance.