Crédit immobilier : comment emprunter avec un taux d’endettement de 10 à 20 % ?

Le taux d’endettement est un critère primordial pour décrocher l’accord de votre établissement bancaire pour votre prêt immo. Alors, pour un crédit immobilier, comment emprunter avec un taux d’endettement de 10 à 20 % ? Retrouvez toutes nos réponses dans cet article.

Achat de bien immobilier et endettement

Quand vous déposez un dossier de demande de prêt immobilier auprès d’un organisme prêteur, le conseiller en charge de votre dossier va évaluer votre capacité d’emprunt. C’est-à-dire qu’il va contrôler la faisabilité de votre projet, en étudiant les revenus mensuels de votre famille et les charges récurrentes que vous devez payer. Les charges correspondent aux sommes que vous devez retirer de vos revenus de façon obligatoire, pour payer vos factures ou divers crédits que vous auriez contracté, mais aussi les dépenses que vous effectuez pour vous nourrir ou pour vos loisirs.

C’est pourquoi les crédits que vous avez déjà en cours sont scrutés à la loupe. Les différents projets que vous avez déjà réalisés ont pu se faire en souscrivant des crédits, comme l’achat d’un véhicule, par exemple, mais plus il y a de prêts en cours, moins vous serez en mesure de rembourser un prêt à l’habitat en plus. C’est le taux d’endettement qui détermine cette capacité.

Le Code de la Consommation français estime que ce taux ne peut pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. Il est conseillé, pour décrocher un accord de principe pour un prêt immobilier, de détenir un taux d’endettement plus bas que 10 %. Entre 10 et 20 %, les banques estiment que le projet immobilier est envisageable, mais vous ne pourrez peut-être pas décrocher le montant que vous souhaiteriez pour votre achat. Pour savoir si votre situation financière permet de concrétiser vos souhaits, il est conseillé de réaliser une première simulation de crédit immobilier en ligne. Si les réponses que vous obtenez des différents organismes ne sont pas idéales, vous devrez sûrement recourir à une opération de regroupement de prêts pour limiter l’impact de vos mensualités.

Le regroupement de prêts, une solution à envisager

Si vous êtes dans le cas où votre taux d’endettement est trop élevé et ne vous permet donc pas de déposer un dossier de demande de crédit immobilier, vous avez deux solutions pour le faire baisser. La première option est de rendre vos revenus plus élevés. Pour cela, soit vous cherchez un deuxième travail, et votre salaire augmente, soit vous demandez à un co-emprunteur de déposer la demande avec vous. Mais cette personne sera la propriétaire de votre bien tout autant que vous, ce qui peut être compliqué à gérer sur le long terme.

La deuxième option pour réduire votre taux d’endettement est d’essayer de réduire vos charges. En procédant à un regroupement de crédits, vous obtiendrez un taux d’endettement et des mensualités elles aussi plus faibles, ce qui va vous permettre de rembourser une échéance de prêt immobilier plus élevée. L’établissement financier sera alors plus enclin à vous faire confiance.

La marche à suivre est simple. Vous devrez soit en parler à votre conseiller bancaire, soit contacter un autre établissement spécialisé dans les crédits. Vous devriez obtenir un accord de principe assez rapidement, si votre dossier est solide et complet. Une fois que cette étape sera franchie, il vous reste à mettre en route votre dossier de demande du prêt à l’habitat. Si votre demande de regroupements a obtenu une réponse favorable, vous avez pu réduire votre dette de plusieurs points.

L’organisme qui sera votre partenaire au niveau de votre crédit habitation verra alors que votre taux d’endettement a diminué et que vous n’avez plus qu’une seule mensualité à rembourser. Le regroupement de crédits vous donne la possibilité de réussir à décrocher votre prêt, mais il n’en est pas le seul responsable. N’oubliez pas que si ne disposez pas d’une situation professionnelle fixe avec un CDI, par exemple, votre demande ne risque pas d’avoir une issue favorable. Il est donc indispensable de présenter des garanties sérieuses.

Vous savez à présent comment gérer la demande de crédit immobilier et comment emprunter avec un taux d’endettement de 10 à 20 %. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre conseiller financier et négocier un regroupement de crédits si votre taux d’endettement est trop élevé.