Le guide du crédit travaux sur 15 ans

Vous prévoyez de faire de gros travaux au sein de votre habitation ? Il est possible de financer votre projet avec un prêt travaux sur 15 ans. S’il est difficile à obtenir, quelques astuces vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Comment obtenir un crédit travaux sur 15 ans ? On vous explique.

Est-il possible d’obtenir un prêt travaux sur 15 ans ?

Pour financer vos projets de travaux, il existe deux types de prêts :

  1. Le prêt à la consommation, qui ne peut pas dépasser 75 000 euros. Il s’agit d’un crédit affecté, puisqu’il doit être accompagné de documents justifiant l’utilisation de la somme empruntée. Ces documents peuvent être un devis ou un bon de commande venant d’un professionnel par exemple. Le prêt à la consommation ne doit servir à financer que vos travaux.
  2. Le prêt immobilier : en plus de pouvoir vous aider à financer l’achat d’une nouvelle maison par exemple, le prêt immobilier peut aussi être demandé pour vous aider à financer de gros travaux. Son montant doit s’élever à un minimum de 75 000 euros.

Ce qui différencie ces deux crédits, c’est leur nature. En effet, la législation qui accompagne chacun d’entre eux diffère. Si vous souhaitez rembourser votre crédit sur une période de 15 ans, vous n’aurez aucun problème à le faire avec un prêt immobilier. Si votre projet de travaux est supérieur à 75 000 euros, vous n’aurez donc aucun mal à demander à rembourser votre prêt sur 15 ans. Le prêt à la consommation, lui, a généralement une durée maximale de 12 ans. Cependant, il est parfois possible de rembourser un prêt à la consommation sur une période supérieure à 12 ans, sous certaines conditions.

Prêt travaux : comment le rembourser sur 15 ans ?

Plus votre durée de remboursement sera longue, plus vous pourrez négocier une mensualité faible. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux emprunteurs cherchent à obtenir une durée de remboursement la plus longue possible. Cependant, cette option a ses limites : comme précisé plus haut, une durée de remboursement sur 15 ans pour un crédit travaux ne pourra être obtenue que si le montant des travaux est supérieur à 75 000 euros. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra soit augmenter la somme demandée pour effectuer vos travaux, soit revoir la durée à la baisse.

Mais il est parfois possible d’obtenir une durée de remboursement de 15 ans en ayant recours au regroupement de crédit. Grâce à cette option, vous pourrez réunir l’ensemble de vos prêts en cours afin de bénéficier d’une baisse de vos mensualités, et y intégrer le montant de vos travaux. Avec le regroupement de crédit, vous pourrez même allonger votre durée de remboursement au-delà de 15 ans. Vos mensualités seront ainsi ajustées en fonction de votre situation financière.

Simulation d’un prêt travaux sur une durée de 15 ans

En fonction de votre situation financière, professionnelle et personnelle ainsi que du montant dont vous avez besoin pour financer vos travaux et de la durée de remboursement que vous souhaitez, vous êtes en mesure d’effectuer une simulation de prêt directement en ligne. Quelle que soit l’option vous vous choisissez pour financer vos travaux, un simulateur en ligne vous aidera à déterminer quelle offre est la plus intéressante pour vous. Il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre projet de travaux, comme par exemple le montant désiré et votre situation. Le simulateur vous présentera ensuite les offres correspondantes à votre demande, et vous aidera à comparer les meilleurs taux ainsi que les meilleurs organismes bancaires. Autre bonne nouvelle : l’utilisation d’un simulateur en ligne et complètement gratuite et sans engagement !

Vous savez maintenant comment obtenir un crédit travaux sur 15 ans.