Le lissage de prêt : tout ce qu’il faut savoir

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est courant de composer un financement à l’aide de plusieurs emprunts : prêt immobilier, prêt à taux zéro, prêt employeur, PEL, etc. Un lissage de prêt est fréquemment mis en place pour maintenir une échéance d’un montant constant au cours de toute la durée du prêt. Comment fonctionne le lissage de prêt et comment le mettre en place ? On vous donne ici toutes les explications.

Qu’est-ce que le lissage de prêt ?

Le lissage de prêt permet de regrouper plusieurs mensualités dans le cadre du financement d’un bien immobilier. Cette technique permet de garder un même montant d’échéance afin d’équilibrer le budget et de le gérer plus facilement. Cette opération était peu répandue il y a une vingtaine d’années, mais elle est aujourd’hui couramment utilisée. On l’appelle également “prêt à paliers de remboursement” ou encore “prêt gigogne”.

Le lissage de prêts à plusieurs conséquences, dont la première est de réduire les mensualités sur les premières années du prêt. La part consacrée à l’amortissement dans les mensualités est volontairement réduite sur les premières années de remboursements, et lissée sur l’ensemble de la durée du prêt. Avec un lissage de prêt, les montants des remboursements mensuels restent identiques, même lorsque l’un des prêts arrive à échéance.

La durée du crédit peut être maintenue ou allongée. Dans ce cas, le coût global du prêt sera plus important. Enfin, il est possible, si les revenus de l’emprunteur sont suffisants, d’au contraire abaisser la durée de l’emprunt et d’ainsi alléger le coût total du crédit.

Comment obtenir un lissage de prêt ?

Il convient tout d’abord de lister vos différentes mensualités à rembourser dans le cadre du financement de votre bien immobilier. Dans un second temps, il faut déterminer votre capacité d’endettement, c’est-à-dire vos possibilités mensuelles de remboursement. De ce calcul, va pouvoir découler la mensualité du prêt immobilier. Il s’en dégagera ensuite la faisabilité de votre projet de lissage de prêt.

Quelle que soit votre situation, votre conseiller bancaire s’assurera que le lissage de prêt respecte votre capacité d’endettement. Pour faire cette démarche, il convient de vous adresser d’abord à l’établissement financier qui gère vos mensualités. Vous pouvez également contacter une autre banque, mais il faut savoir qu’elle vous proposera un rachat de crédit.