À quoi sert un décompte de remboursement anticipé ?

À quoi sert un décompte de remboursement anticipé ? Vous avez un crédit immobilier en cours ? Mais vous ne savez pas combien de mensualités il vous reste à rembourser ? Ce document peut être utile pour vérifier l’état de vos comptes ou demander un rachat de prêt immobilier. Mais concrètement, comment obtenir cette pièce et dans quel cadre peut-on l’utiliser ? Existe-t-il un moment idéal pour exiger ce papier ? Nous vous donnons tous les détails concernant cet acte.

C’est quoi le décompte de remboursement anticipé ?

Ce document sert à donner le montant exact du capital qu’un emprunteur doit encore rembourser à sa banque. Cette pièce est spécifique à un prêt immobilier. Par exemple, si vous avez remboursé plusieurs mensualités, ce décompte vous permet de savoir combien il vous reste à reverser.

Afin d’obtenir ce document, vous pouvez adresser une demande écrite à votre établissement bancaire en précisant l’objet. De plus, vous n’êtes pas obligé de mentionner l’utilisation de ce type de document. En outre, votre banque peut facturer l’édition de ce décompte. Pour tout au plus dix euros, vous le recevrez par courrier sous quelques jours.

À quoi sert un décompte de remboursement anticipé ?

Ce document peut être utilisé de deux façons. La première permet à l’emprunteur de faire un point sur l’état des remboursements de son crédit immobilier. Dans ce cadre, il connaît le montant exact qu’il lui reste à donner à la banque. Cela lui permet également de savoir si tout est à jour, afin de ne pas risquer de retard dans les règlements. Si c’est le cas, une régularisation peut être mise en place.

La deuxième façon est utilisée pour le rachat d’un prêt immobilier ou le regroupement de crédits. Ces opérations sont proposées par des organismes extérieurs à votre banque. Afin de débuter les démarches, le décompte de remboursement anticipé est nécessaire pour connaître le montant exact à racheter.

Quand demander votre décompte ?

Lorsque vous souhaitez racheter votre crédit, il est conseillé de ne pas demander ce document quand vous êtes au début de vos démarches. En effet, le temps que l’organisme bancaire instruise votre dossier, il peut se passer quelques semaines. Par ailleurs, ce décompte peut être exigé lorsqu’une garantie hypothécaire est nécessaire.

En outre, pour votre demande de rachat de prêt, il est conseillé d’attendre l’accord de l’organisme bancaire. En effet, une fois que vous obtenez son aval, vous allez lui fournir plusieurs documents pour le rachat de votre crédit immobilier. Dans ce cadre, la demande du décompte à votre banque actuelle doit mentionner plusieurs informations. Ainsi, vous devez lui écrire en mentionnant votre numéro de contrat, votre numéro de client et votre date de souscription. Vous recevrez sous quelques jours votre décompte de remboursement anticipé. Vous pouvez ensuite l’envoyer à votre organisme de rachat de crédits.

Le décompte de remboursement anticipé sert à visualiser le montant qu’il vous reste à rembourser sur votre crédit immobilier. À l’aide de ce papier, vous savez exactement le nombre de mensualités restantes sur votre échéancier de remboursement. Le décompte est utile pour faire un « état des lieux » de vos échéances, et régulariser si besoin. Vous pouvez demander votre décompte par simple lettre à votre banque, en prenant soin de préciser votre numéro de contrat, de client et votre date de souscription. Il sert ensuite à justifier à l’organisme de rachat de crédit le montant exact à inscrire dans votre financement.

Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

Si vous remboursez un crédit depuis plusieurs mois, voire années et que vous constatez que les taux ont baissé, vous pouvez envisager l’option du rachat de crédit pour réaliser des économies. Mais comment devez-vous vous y prendre ?

Avant de vous lancer dans les démarches, nous vous conseillons de commencer par faire une simulation en ligne. Cela vous permettra de vous assurer que cela vaut réellement le coup. Pour y arriver facilement et rapidement, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne, comme c’est le cas sur ce site en ligne. Vous obtiendrez une première réponse en quelques minutes. En plus, vous aurez le droit aux meilleures offres en fonction de votre situation, parce que la comparaison se fera sur plus d’une centaine de banques.

Il ne vous restera plus qu’à vous mettre en relation avec un de leur conseiller, pour voir si votre dossier peut être accepté. Attendez d’avoir eu leur accord, puis transmettez-leur votre décompte de remboursement anticipé pour finaliser le contrat.

Attention, vous ne devez pas oublier que vous aurez des frais liés aux changements de banque, dont les frais de traitement de votre dossier. Sachez également que vous demandez de l’aide auprès d’un courtier spécialisé dans l’immobilier, dans le cas où vous ne désirez pas vous charger des démarches.