Peut-on solliciter un rachat de crédit sans justificatif ?

Peut-on solliciter un rachat de crédit sans justificatif ? Mais en quoi consiste ce type de financement ? Dans quel cas est-il utilisé ? Afin de réduire vos mensualités bancaires ou gagner sur les intérêts, il peut être intéressant de racheter votre ou vos prêts en cours. Dans ce cadre, est-il nécessaire de fournir des justificatifs dès le début des démarches ? Comment procéder pour démarrer sans la fourniture de document obligatoire ? Focus pour entreprendre vos simulations de rachat de prêt sans justificatif.

Rachat de prêt : explications

Lors d’une opération de rachat de prêt, il existe deux démarches essentielles. La première consiste à renégocier votre crédit immobilier et la deuxième à regrouper tous vos prêts en cours en un seul.

Le premier cas vous permet de revoir les taux avec le marché actuel. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’une baisse conséquente et gagner sur les intérêts. Vous pouvez également opter pour la réduction de la durée de remboursement en conservant le même montant de mensualité.

Le deuxième est particulièrement intéressant pour les ménages qui ont plusieurs crédits en cours (consommation, voiture, immobilier, etc.). Cette opération leur permet de baisser le montant de leurs charges mensuelles de crédits en les regroupant en une seule mensualité. La contrepartie est que la durée de remboursement est allongée.

Si votre situation le permet, votre établissement bancaire va vous demander de fournir des documents pour constituer votre dossier de financement. Il est conseillé d’effectuer des simulations pour savoir si les opérations sont réalisables avant d’envoyer votre demande à votre banque.

Racheter son crédit sans justificatif

Les simulations consistent à donner des informations sur une base déclarative. Vous renseignez les informations concernant votre situation (revenus, charges) et les durées de remboursement ou les montants de mensualités souhaités. Cette étape ne nécessite donc pas la fourniture de justificatifs. Elle vous permet de comparer les différentes offres entre elles. Vous pouvez ensuite choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre situation financière.

De plus, comme les simulations sont sur une base déclarative, cela vous permet de prendre en compte une évolution de votre situation (signature d’un CDI, héritage, prime, etc.). L’étape suivante consiste à envoyer votre simulation à l’organisme bancaire. Il vous sera ensuite demandé de fournir les documents nécessaires pour instruire votre dossier, et débloquer les fonds en cas d’accord.

À quoi servent les justificatifs pour un rachat de crédit ?

Lors de l’étape de financement, des documents sont obligatoires pour que votre banque vous accorde ou non votre rachat de prêt. Les justificatifs servent donc à examiner votre situation bancaire. Dans ce cadre, votre taux d’endettement est calculé. En France, il ne doit pas dépasser 33 % pour des salaires moyens. De plus, le reste à vivre fait également partie des éléments déterminants pour vous accorder le financement. Pour ce faire, vos fiches de salaire et vos relevés de compte sont regardés par votre conseiller bancaire.

D’autres justificatifs sont nécessaires pour attester de votre identité. Dans ce cadre, vous devez fournir une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.

En outre, si la banque vous accorde le prêt, il faut lui transmettre un RIB pour effectuer les prélèvements mensuels. Par ailleurs, il se peut que d’autres documents soient demandés d’un établissement bancaire à l’autre. Cela peut être le cas pour un locataire qui doit donner une copie de sa dernière quittance de loyer. Il est conseillé de se renseigner auprès de votre banque pour connaître la liste exacte.

Le rachat de crédit passe par une étape de simulation qui ne demande pas de fournir de justificatif. Que vous souhaitiez renégocier votre prêt immobilier ou regrouper tous vos crédits en cours, vous pouvez effectuer plusieurs simulations pour estimer la faisabilité de votre projet. De plus, cela vous permet de comparer plusieurs offres et de prendre en compte une évolution de votre situation. Une fois l’offre choisie, vous pouvez déposer une demande de financement à votre banque. Elle vous demande ensuite de fournir les documents nécessaires à l’instruction de votre dossier.