Quel est le délai pour souscrire à un crédit immobilier après la signature d’un compromis ?

Pour confirmer l’achat d’un bien immobilier, la signature d’un compromis de vente est une étape essentielle, qui nous semble parfois symbolique, mais qui a d’importantes conséquences. Acté devant un notaire, ce document engage l’acheteur à trouver un financement pour finaliser son acquisition. De quel délai dispose-t-on pour souscrire à un prêt immobilier après la signature d’un compromis de vente ? Quel est l’intérêt d’une telle étape et comment optimiser le temps ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un compromis de vente ?

Quand on trouve le bien immobilier correspondant à nos critères de recherche, les démarches s’enchaînent ensuite très rapidement. Si on veut avoir une chance d’acheter le bien avant qu’un autre acheteur se propose, il est essentiel de faire une proposition d’achat. Le vendeur valide ou non le prix proposé et un rendez-vous est ensuite fixé chez le notaire afin de signer un compromis de vente (appelé aussi promesse de vente).

Cette étape est indispensable pour l’acquéreur et le vendeur. Elle présente divers avantages qui permettent non seulement d’assurer le bon déroulement de la transaction, mais aussi protéger l’acheteur en cas de découverte d’une malfaçon. En effet, la promesse de vente définit un délai durant lequel il est possible de renoncer à son achat. Ce choix peut être dû à un refus de la banque d’octroyer un prêt. Dans ce cas, l’acheteur déchu est remboursé des arrhes éventuellement versées.

Quel est le délai pour obtenir un crédit immobilier ?

Le compromis de vente prévoit un délai permettant à l’acheteur d’obtenir un prêt immobilier. Le délai maximum légal est de 18 mois, mais ce délai varie selon les notaires. Le délai moyen fixé dans les contrats de promesse de vente est de 45 jours. L’obtention d’un crédit immobilier est généralement possible en moins de 3 mois. Quand ces démarches sont réalisées avec succès, un acte authentique de vente est signé devant un notaire et entérine l’achat du bien immobilier.

Comment se préparer au mieux à un compromis de vente ?

Il est possible d’anticiper votre demande de financement auprès de la banque afin de gagner du temps. Il est tout à fait judicieux de faire des démarches de demande de prêt avant de rechercher un bien immobilier. Pour solliciter votre banque, vous pouvez baser votre demande sur une somme raisonnable et qui convient à la gestion de votre budget ainsi qu’à vos critères de recherche d’une habitation. Vous pourrez alors fournir toutes les informations et les documents justificatifs nécessaires pour que la banque analyse votre demande et évalue votre situation. Quand vous aurez trouvé le bien souhaité, il vous suffira alors de transmettre à la banque le montant exact de la somme à emprunter pour valider votre dossier. Vous aurez ainsi gagné un temps précieux. Le démarchage auprès de différents établissements bancaires, l’étude des offres de prêt, la comparaison des taux d’intérêts proposés, la négociation des frais et de l’assurance emprunteur seront des étapes qui peuvent ainsi être réalisées en amont, sereinement et non dans l’urgence juste après la signature d’un compromis de vente.