Peut-on souscrire à un crédit auto en étant intérimaire ?

Être intérimaire n’est pas une situation facile à défendre auprès des banques lorsqu’on souhaite obtenir un crédit auto. Pourtant, posséder un véhicule pour se rendre sur le lieu de travail des différentes missions est indispensable quand on travaille en intérim. Comment souscrire à un crédit auto quand on est intérimaire ? On vous explique.

Obtenir un crédit bancaire en étant intérimaire

Un intérimaire enchaîne des missions sur différents lieux d’exercice et doit absolument avoir un moyen de locomotion. Obtenir un prêt pour acheter une voiture est un besoin courant.

Pour octroyer un crédit, les banques ont des critères de sélection stricts concernant la stabilité professionnelle qui permet d’engendrer des revenus fixes et réguliers pour les demandeurs. Les intérimaires ont, de façon générale, des revenus plus élevés que les salariés “classiques” sur un poste fixe, mais ils ne bénéficient pas de la pérennité de leur emploi.

Pour obtenir un crédit auto en ayant un travail en intérim, il faudra réussir à mettre en avant et valoriser un certain nombre d’aspects pour avoir un dossier solide. L’ancienneté est un point très important pris en compte par les établissements bancaires. Certains intérimaires voient, en effet, les missions s’enchaîner sans aucun problème. Certains secteurs recrutent des intérimaires qui se voient assurés du renouvellement de leurs missions. Par exemple, le secteur de l’industrie, et notamment les usines de production, proposent beaucoup de missions en intérim. Mettre en avant une ancienneté dans l’intérim sera bien perçu par les établissements bancaires. Faire-valoir une succession de missions sur une longue durée entraînant un régularité de revenus est un point positif pour une demande de prêt auto. Les intérimaires ont également très souvent à leur actif une pluralité de compétences leur permettant d’être opérationnels rapidement sur des missions diverses. C’est un point qui peut aussi être mis en avant et qui montre une capacité à rebondir.

Alternatives au prêt bancaire quand on travaille en intérim

Si les banques ont refusé d’octroyer un prêt auto, d’autres solutions existent et peuvent être mises en œuvre. Ainsi, le financement entre particuliers est une alternative intéressante. Le principe est de mettre ne place un emprunt en s’adressant à un proche, un ami, un membre de la famille ou même une personne que vous ne connaissez pas. Les deux parties s’organisent à l’aide d’un contrat de prêt qui détermine la somme empruntée, le montant des intérêts et le montant des mensualités. Ce type de prêt peut aussi être conclu par l’intermédiaire de plateformes de financement entre particuliers sur Internet. Cette solution a le mérite de garantir les démarches.

L’autre solution alternative est d’utiliser ou de se constituer une épargne pour acheter une voiture sans devoir la financer avec un emprunt.

Enfin, pour évaluer votre situation et vos possibilités d’obtenir un prêt auto, n’oubliez pas d’utiliser un simulateur en ligne qui vous permettra d’avoir accès des offres facilement et rapidement.