Les différents types de crédit

Il existe plusieurs types de crédit sur le marché financier. Certains sont destinés aux particuliers, d’autres ne s’adaptent qu’aux porteurs de projets et chefs d’entreprise. Chacun peut donc trouver un type de prêt qui s’adapte le plus à ses besoins et ses attentes. Pour trouver le crédit qui lui correspond, mieux vaut demander de l’aide auprès des professionnels en finance ou en courtage pour ne pas faire fausse route. Mais il est aussi possible de mieux comprendre les différents types de crédits à travers cet article.

Le crédit-bail ou leasing

Il s’agit d’un contrat fait entre deux leaseurs. Le principe consiste à fournir au demandeur la jouissance d’un bien meuble corporel à un prix défini. Ce dernier s’engage à rembourser périodiquement la valeur totale du bien. Ce type de crédit développe une alternative d’achat en fin de contrat. Mais ce n’est pas obligatoire. En fonction des clauses du contrat, on peut aussi conclure une indemnité.

Le crédit à la consommation

Ce type de crédits concerne tous les emprunts ou prêts affectés comme le crédit auto. Il concerne aussi l’achat à crédit ou la vente à tempérament. Cette dernière par du principe où le contrat doit consister à une acquisition d’un bien meuble corporel qui devra être acquitté par versements périodiques. Il y a également le prêt à tempérament ou prêt personnel dans ce type de crédits. Après signature du contrat, le consommateur bénéficie d’une somme d’argent qui sera remboursée par mensualité. L’usage de la somme est libre. Le crédit revolving ou crédit renouvelable et le crédit lombard font également partie de cette catégorie.

Le crédit immobilier

C’est l’article L. 312-1 du Code de la consommation qui régit les crédits immobiliers. Ils consistent principalement les emprunts consentis pour l’investissement dans la pierre. Cela pourrait être l’achat d’un bien immobilier à usage d’habitation ou à usage mixte.

Les porteurs de projets et les dirigeants d’entreprise qui souhaitent avoir droit à la propriété d’immeubles et qui demandent des financements de part de sociétés font également partie de ce groupe de crédits.

Pour une demande de crédit qui sera utilisé pour des travaux d’entretien, de réparation ou d’amélioration d’un bien immobilier et dont la valeur dépasse les 75 000 euros, elle entre également dans cette catégorie. Le prêt épargne logement ou encore le prêt habitat sont des exemples de crédit immobilier.

Types de crédits selon d’autres appellations

Il est également possible de classifier les types de crédits selon leurs modes de fonctionnement. On peut donc parler de crédit amortissable, crédit à taux révisable, crédit modulable, crédit à remboursement de capital constant, crédit à taux fixe et à échéance progressive, crédit in fine, crédit relais ou encore crédit sur gage. Chacun de ces emprunts a ses propres caractéristiques. Le crédit in fine est par exemple dédié particulièrement à ceux qui souhaitent investir dans les biens locatifs. Le crédit à remboursement de capital constant quant à lui n’est pratiquement pas adapté aux particuliers. Il est plutôt destiné aux chefs d’entreprise ou porteurs de projet. En général, ce sont les modes de remboursement et l’application des taux qui différencient ces crédits.