Les démarches à suivre pour obtenir un crédit

Pour obtenir un prêt auprès d’une banque ou bien d’un organisme financier quelconque, on doit monter tout un dossier persuasif. Pour ce faire, on peut se renseigner auprès des consommateurs qui ont déjà procédé à une demande de crédit. Il est également possible de demander de l’aide venant d’un professionnel en finance ou en courtage. Mais le plus important c’est de savoir donner de la valeur et du poids à son dossier.

La préparation du dossier de demande

Le montage du dossier dépend en partie de la nature du projet : achat de voiture, travaux immobiliers, acquisition d’une nouvelle maison, voyage, préparation d’un évènement familial ou n’importe quel autre projet personnel. Ces informations vont déterminer les bases du dossier.

Pour les simples crédits à la consommation, on aura besoin de pièces d’identité, des pièces justificatives de revenus, des pièces justificatives de domiciliation. Pour certains projets, on aura aussi besoin des pièces justificatives du projet lui-même.

Une fois qu’on rassemble tous les documents nécessaires, on doit passer par le choix de l’établissement auprès duquel on fera le contrat. Pour ce faire, on a besoin de faire des comparaisons de toutes les offres disponibles. On peut utiliser les dispositifs en ligne pour affiner la sélection. On peut encore utiliser ces dispositifs pour faire des simulations afin de pouvoir calculer les capacités d’emprunt.

Quand on arrive à se décider enfin vers qui se tourner et quel type d’emprunt prendre, on peut envoyer la demande. Si possible, on peut mettre en gage des biens (matériels ou immobiliers) pour donner plus de poids au dossier et pour garantir le remboursement.

Si on ne demande pas l’intervention d’un courtier, la première rencontre avec le banquier définira les détails du montage financier final du prêt. À l’issu de cette entrevue, on saura tout sur le taux d’intérêt, la mensualité, l’assurance et le gage.

Contrôle de la solvabilité du client

Le dossier passera par une évaluation puis par un accord. Il faut encore attendre 10 à 20 jours pour obtenir la réponse finale. Pendant ce délai, le banquier vérifiera la solvabilité du demandeur. C’est une étape exigée par la loi. Il consultera également le fichier national répertoriant les renseignements sur les incidents de paiement caractérisés relatifs aux emprunts octroyés aux personnes physiques pour des besoins non professionnels ou FICP.

Après avoir fait l’analyse de tous ces éléments, le créancier est en mesure de communiquer au demandeur sa réponse définitive.

Le déblocage des fonds

Même après l’accord du crédit, les fonds ne sont pas tout de suite disponibles. Il faut encore attendre un délai légal pour le toucher. Il y a encore ce que l’on appelle le délai de rétractation. Cette période consiste à réfléchir dans le cas où on a envie de tout annuler. Si on n’use pas ce droit de rétractation, le contrat d’emprunt devient définitif dès lors que l’établissement de prêt a accepté.

Le débiteur peut ensuite utiliser la somme selon les clauses du contrat. Il peut faire les achats, entreprendre les travaux, etc.