Le guide du crédit pour les professions libérales
L’obtention d’un prêt dépend fortement de la stabilité professionnelle du demandeur. Les professions libérales bénéficient, la plupart du temps, de revenus suffisants pour rassurer les établissements bancaires. Des possibilités de crédit existent pour répondre à leurs besoins de financement personnels ou professionnels. On fait le tour de la question.
Les besoins de financement des professions libérales
Les professions libérales, dans le cadre de leur açctivité, peuvent avoir notamment des besoins ponctuels de trésorerie ou pour financer, par exemple, un projet, un équipement, un aménagement de leurs locaux, etc. Le prêt à la consommation permet de financer non seulement ce type de besoins, mais également les dépenses non prévues et les baisses d’activités. Le chiffre d’affaires des professions libérales est parfois soumis à une variabilité saisonnière qui nécessite un soutien financier. Parfois, il leur faut rembourser des dettes de charges, de découverts bancaires, de factures impayées, etc.
Les possibilités de prêts pour les professions libérales
Dans le cadre d’un prêt de trésorerie, les banques mettront en place un crédit à la consommation qui répondra aux besoins des professions libérales. Des nombreux documents devront être fournis pour justifier de la situation professionnelle et personnelle : pièce d’identité, relevés de compte, justificatif de domicile, bilans sur les 2 ou 3 dernières années. Des garanties seront exigées, en fonction du montant du prêt, comme un cautionnement ou une hypothèque. Il est possible qu’une caution solidaire implique le patrimoine personnel du dirigeant. Enfin, si le prêt est demandé lors de la création de l’entreprise, la banque proposera un rendez-vous où le dirigeant devra exposer son projet. Il pourra s’appuyer sur un business plan, avec une estimation des ventes et les bilans de l’ancien dirigeant. L’objectif essentiel est de montrer la fiabilité et la stabilité de l’activité.
Les estimations en ligne
Afin d’effectuer au mieux une demande de crédit bancaire, il est conseillé de faire des simulations en ligne. Cette démarche permet de prendre connaissance, facilement et rapidement, des différentes offres existant sur le marché. Il est ensuite plus simple de sélectionner les organismes bancaires qui correspondent le mieux à votre besoin et qui peuvent répondre favorablement à votre demande. Certains établissements sont spécialisés dans des types d’offres particulières.