Peut-on souscrire à un crédit auto avec une promesse d’embauche ?

Pour accorder un prêt auto, les banques exigent des garanties, comme d’ailleurs pour tous les autres types de crédits. Avoir une promesse d’embauche est un point positif qui montre une stabilité professionnelle imminente. Est-elle néanmoins suffisante ? On vous explique tout.

La promesse d’embauche vue par les banques

L’obtention d’un prêt, quel qu’il soit, est soumis à des conditions de stabilité de revenus, même si le crédit est conclu sur une durée courte. La banque sera vigilante par rapport à la stabilité professionnelle du demandeur.

Une promesse d’embauche est l’engagement d’un employeur à offrir un contrat de travail à une personne désignée, à la condition que celle-ci accepte. Cette promesse ne peut pas être considérée comme une preuve de stabilité puisqu’il ne s’agit pas de l’assurance d’un poste fixe et durable. Le risque est plausible de ne pas aboutir à un emploi stable et d’ainsi se retrouver avec un emprunteur au chômage et devant rembourser des mensualités trop importantes pour sa situation.

La promesse d’embauche et le crédit auto

Même si une promesse d’embauche est un signal positif, celui-ci ne sera pas suffisant pour une banque. Elle n’accordera pas de prêt auto en se contentant uniquement d’une promesse d’embauche. Elle souhaitera attendre la signature d’un contrat à durée indéterminée pour financer le projet d’achat de voiture du demandeur.

Néanmoins, il est fortement conseillé au demandeur de constituer son dossier de prêt pendant cette période d’attente. Cette démarche lui permettra de gagner du temps, et de prendre ses dispositions pour se renseigner sur toutes les offres du marché. La plupart du temps, une promesse d’embauche donne lieu à une embauche dans un délai d’environ trois mois, même si cette durée est fixée de façon libre par l’employeur. Il est judicieux de profiter de ce délai pour déposer une demande de crédit et fournir tous les documents justificatifs exigés. De cette façon, le dossier sera complet et l’offre prête à être validée lorsque le contrat de travail conclu pourra être versé au dossier. Une simple actualisation du dossier de prêt sera alors effectuée et les fonds pourront être débloqués rapidement.

Il faut noter cependant que tous les établissements bancaires n’ont pas les mêmes critères d’exigence vis-à-vis des situations professionnelles des demandeurs. Tous ne considèrent pas les promesses d’embauche de la même façon. En ce sens, il peut être opportun de procéder à des comparaisons via des simulateurs de prêt en ligne. Cette démarche est gratuite et sans engagement.