Le guide du rachat de crédit sur 25 ans

Vous avez trop de crédits en cours et votre budget mensuel est en difficulté ? Faire racheter ses prêts et choisir une durée de remboursement de 25 ans est une bonne solution. Retrouvez pourquoi dans cet article.

Rachat de prêts, pour réduire les mensualités ou le taux d’intérêts

Il existe deux façons d’utiliser le rachat de prêts. La première sert à négocier un taux d’intérêts moins élevé avec un autre organisme bancaire, c’est le rachat de crédit immobilier. Le montant des intérêts est ainsi diminué et on bénéficie d’un taux plus avantageux. Les solutions proposées par le nouvel organisme de crédit, en changeant les conditions de remboursement, peuvent être de deux sortes. Soit l’emprunteur garde la même durée de remboursement et ses échéances sont moins élevées, soit il opte pour une durée plus courte, et ses mensualités ne changent pas.

La deuxième façon de procéder est souvent confondue avec la première, même si elle est foncièrement différente. Le regroupement de crédits consiste à rassembler plusieurs prêts à la consommation pour réduire les mensualités. Cette opération est possible parce que la durée de remboursement est allongée. Parfois, les établissements bancaires qui proposent cette solution à leurs emprunteurs leur donnent aussi la possibilité de bénéficier d’une révision à la baisse du taux d’intérêts. toutefois, si les sommes à rembourser sont importantes, ce taux peut dépasser de quelques points ceux des prêts immobiliers.

Opter pour une durée de remboursement de 25 ans

Pour obtenir une mensualité réduite, il vous faudra allonger la durée des échéances. C’est pour cela que de nombreux emprunteurs demandent à leur établissement bancaire la mise en place de crédits sur 25 ans. Si c’est votre cas, vous obtiendrez un bon compromis entre des échéances allégées et des intérêts raisonnables. En effet, plus vous rembourserez longtemps la banque, plus le prêt coûtera cher en intérêts. L’idéal est de trouver un juste milieu. Cette recherche est nécessaire pour donner la possibilité à l’emprunteur de régler ses dettes tout en gardant un budget mensuel qui lui permette de vivre correctement.

Pour choisir la durée de remboursement qu’elle va vous proposer, la banque se base sur la capacité de remboursement de l’emprunteur. Un examen de votre situation financière va être effectué pour désigner un montant d’échéance que vous pourrez rembourser tous les mois sans mettre en péril votre budget. Une marge de manœuvre plus ou moins large sera bien évidemment proposée. C’est pour cette raison que les établissements bancaires mettent en avant des prêts sur 25 ans, durée qui peut être adaptée en fonction de la situation du ménage.

Faire une simulation de votre rachat de prêt

Pour savoir si votre situation familiale et personnelle vous permet de vous endetter sur 25 ans, vous pouvez soumettre votre projet à un outil de simulation en ligne. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire proposé avec les données demandées. Le simulateur se met en contact avec les différents organismes qui vous donnent une réponse en quelques minutes.