Le guide du rachat de crédit à la conso
Vous voulez regrouper vos crédits conso pour diminuer vos mensualités ? Retrouvez dans cet article nos conseils pour effectuer cette opération et alléger votre budget.
Les avantages du rachat de prêts
Si vous avez contracté plusieurs crédits à la consommation, il se peut que votre budget mensuel se retrouve déséquilibré. Les échéances des différents prêts et les prélèvements ajoutés les uns aux autres peuvent intervenir de façon négative sur vos remboursements. Si c’est le cas, vous pouvez aussi rencontrer des difficultés pour obtenir un prêt immobilier, étant donné que votre compte bancaire n’est pas très stable.
Vous pouvez rassembler tous ces crédits en un seul grâce au rachat de prêts, même s’ils ont été souscrits à des moments différents et avec des taux d’intérêts très divers. Vous pouvez aussi effectuer cette opération de rachat quel que soit le type de crédits que vous devez rembourser, du prêt automobile au crédit travaux ou des prêts personnels.
Le rachat de prêt est une opération financière qui donne la possibilité à un emprunteur de regrouper différents crédits pour ne plus avoir à régler qu’une seule mensualité. Au moment du regroupement, la durée de remboursement du prêt obtenu est allongée par rapport aux crédits rachetés. Cette technique permet de diminuer les échéances jusqu’à -60 %, mais il est possible que le coût total de l’opération vous revienne un peu plus cher. Le rachat de prêt vous permet de n’avoir plus qu’un seul taux pour votre prêt, mais il vous donne surtout la possibilité d’obtenir des remboursements plus adaptés à votre budget mensuel.
Les inconvénients du regroupement de prêts
Le principal avantage du rachat de prêts est la diminution de l’échéance de remboursement. Mais cette opération n’est pas sans conséquences. Elle allonge la durée de remboursement en augmentant le coût total de l’emprunt. Les intérêts sont plus élevés, si le taux d’intérêts que l’on vous propose est supérieur à celui des emprunts que vous aviez en cours. Il faut aussi savoir que si vous faites racheter des prêts, vous devrez vous acquitter de frais de remboursement par anticipation pour chacun d’eux. Ces indemnités seront incluses dans le montant total à rembourser après le rachat.
Pour accepter votre demande de rachat de prêt, la banque chez laquelle vous déposez votre dossier procéderont à une étude de faisabilité. Tous les demandeurs ne peuvent pas accéder à cette solution, parce que le taux d’endettement ne peut pas atteindre les 50 %. Certains emprunteurs, notamment ceux qui sont en situation de surendettement, ne pourront pas y avoir accès. Il faudra d’abord qu’ils régularisent leur situation bancaire en passant par une aide de la Banque de France, si nécessaire. Les banques et autres organismes de crédit n’accorderont un rachat de prêt qu’à ceux qui rempliront les conditions imposées.
Faire une simulation de son rachat de crédits
Pour savoir si votre dossier est susceptible d’être accepté par les établissements bancaires, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Il vous permet de déposer une seule demande et d’avoir des réponses rapides des organismes susceptibles d’être intéressés par votre profil.