ISR : investir de façon responsable

Le développement durable ne touche pas uniquement les efforts sur la protection de l’environnement. On doit aussi considérer les aspects sociaux et économiques. Pour qu’il y ait une meilleure gouvernance, un équilibre doit être établit entre le social, l’économie et l’écologie. Et si on veut élargir notre vision des choses, la finance verte impose aussi le même principe et qui obéit au protocole de l’ESG. Ce qui signifie qu’elle doit aussi répondre aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. D’où la notion de l’Investissement Socialement Responsable ou ISR. Mais comment investir de façon plus responsable ? Explication en quatre étapes.

Investissement socialement responsable : le meilleur des placements

La finance verte connaît un vif engouement à l’heure où le développement durable est remis en cause. En effet, pour la sauvegarde de la planète, il est important d’exploiter les ressources naturelles de façon plus durable et responsable. Il en est de même pour les produits d’investissement. L’investissement socialement responsable ou ISR vise entre autre à promouvoir le développement durable et à encourager les épargnants vers une démarche d’éco-responsable. Il s’agit de l’un des meilleurs placements qui garantit un investissement rentable sur le long terme. Contrairement à ce que bien d’autres le pensent, l’ISR est un investissement à faible risque où l’on peut tirer des bénéfices importants à condition d’agir intelligemment. L’ISR cumule de nombreux avantages : retraite assuré, protection environnementale et accroissement des chiffres d’affaire. Mais avant de se lancer à corps perdu, il est utile de bien connaître les axes auxquelles l’investissement socialement responsable prend tout son sens.

La notion de label responsable

Les investissements responsables suscitent vivement l’intérêt des épargnants français. Ils désirent investir dans des placements qui répondent aux problématiques du développement durable. Cela concerne entre autre les enjeux écologiques et l’impact sur le social. Il est temps pour les investisseurs ou pour les épargnants de songer à la responsabilité de leur placement. Ainsi, ce type d’investissement répond à tous les critères déjà évoqués plus haut et plus encore, il s’inscrit aussi dans un processus de changement comportementaux. Une meilleure gestion de ses investissements, tel est alors l’objectif principal de l’ISR. Mais pour l’atteindre, il faut établir une norme et de s’y conformer. Les labels ont été mis en place afin de certifier un niveau de responsabilité que ce soit dans les fonds, dans les actions et dans les entreprises.
En général, il existe deux types de label et ils permettent d’identifier les fonds Investissement socialement responsable existants. Le premier concerne le label ISR. Comme son nom l’indique, le fond est attribué aux entreprises ayant répondu aux critères de responsabilité en se basant sur l’ESG (Environnementale, Sociale et Gouvernance). Le second concerne le label Greenfin. Les fonds sont attribués aux investisseurs dans l’économie verte et excluent celles qui œuvrent dans les énergies fossiles et le secteur nucléaire. Enfin, il existe un autre label qui ne date pas d’hier certes mais qui reste toujours en vigueur. Il s’agit du label Finansol, fondé en 1997 et se décrit comme étant le label de la finance solidaire. Il certifie un produit d’épargne lorsque celui-ci répond à des critères de transparence et de solidarité. Concernant l’aspect solidaire, il soutient les domaines comme l’emploi, le logement ou l’entreprenariat. Pour la transparence, elle touche l’information sur l’investissement des épargnants.

Zoom sur les stratégies d’ISR

Les stratégies d’investissement sont assez variées. Il convient alors de les énumérer en vue d’identifier le type de fond ISR le plus en adéquation avec ses besoins et son profil. Le choix d’un produit financier repose sur 4 différentes approches. L’approche Best in class est considérée comme étant la meilleure dans la catégorie et qui se base sur la sélection ESG. L’approche thématique sélectionne uniquement les entreprises dont l’activité touche directement l’environnement et l’écologie. L’approche éthique ou l’exclusion écarte les entreprises dans les secteurs de jeu d’argent, d’armement, la production d’OGM, tabac, alcool, nucléaire…On parle aussi de l’engagement actionnarial qui encourage les entreprises à utiliser des droits d’actionnaire et à renforcer leurs pratiques ESG.

Réussir son investissement socialement responsable

Pour réussir un investissement responsable, il est utile de bien choisir le produit correspondant à ses objectifs. Autrement dit, il faut savoir prendre les bonnes décisions et prendre aussi certains risques. L’épargnant doit également comprendre et maitriser le fonctionnement du fond ISR et de toujours tenir compte des critères exigés ainsi que de la politique d’investissement. Comme tout investissement, l’IRS présente des risques. Pour minimiser ces risques, il est important de diversifier ses placements. Une analyse approfondie de sa situation est également de rigueur pour se lancer sur la bonne voie. Pour cela, il faut recourir les services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Un bon interlocuteur peut certainement apporter son expertise, ses conseils ainsi que ses compétences afin que les investisseurs puissent trouver le juste équilibre entre leur propre intérêt et l’intérêt commun.