Rachat de crédit : pour qui, et quels sont les avantages ?
Le rachat ou regroupement de crédits s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises – en particulier les petites entreprises – qui éprouvent des problèmes de trésorerie. Dans bien des cas, les demandeurs sont englués dans deux ou plusieurs dettes, dont le plus souvent des crédits à la consommation, réduisant de manière critique leur « reste à vivre ». Il arrive aussi que les demandeurs soient des personnes ou des entreprises avec une bonne santé financière, mais qui ont besoin d’une trésorerie supplémentaire pour réaliser des projets nouveaux.
Comment fonctionne le rachat de crédits ?
Le principe de fonctionnement de ce mécanisme financier consiste donc, pour l’organisme prêteur, à racheter les crédits en cours et à proposer un nouveau contrat de prêt. Les modalités de ce nouvel emprunt se traduisent notamment par un allègement des mensualités. Pour que cela soit possible, la durée de remboursement est rallongée.
Le rachat de crédits apparaît ainsi comme une option raisonnable pour les ménages qui font face à de sérieuses difficultés financières à cause de l’accumulation de leurs dettes. Les familles françaises sont d’ailleurs nombreuses à en faire la demande, en particulier celles qui sont prises au « piège » par la multiplication des crédits à la consommation – ces crédits qui permettent d’acheter pratiquement tout, du matériel informatique à l’appareil électroménager, en passant par les vacances et loisirs, les vêtements ou encore les meubles.
Le regroupement de crédits permet aussi d’alléger le poids du crédit immobilier qui reste d’ailleurs la première cause d’endettement des ménages. Plusieurs établissements financiers prennent également en charge les dettes fiscales et sociales, mais aussi les dettes familiales et personnelles…
Tout cela est bien prometteur, mais encore faut-il trouver un organisme prêteur qui accepte de racheter vos crédits. C’est tout l’intérêt de l’intervention d’un courtier spécialisé dans le rachat de crédits comme Ymanci. Le professionnel collabore avec plusieurs établissements financiers, et est à même de défendre votre dossier et de dénicher les offres susceptibles de correspondre à vos besoins en matière de rachat de crédits.
Après, il est aussi important de rappeler les différents critères que les organismes prêteurs prennent en compte. Parmi eux figurent notamment la solvabilité, le comportement bancaire ou encore l’objet du rachat du crédit comme le précise le site officiel du gouvernement.
Les critères d’acceptation d’une demande de regroupement de crédits
La solvabilité
La demande n’a aucune chance d’aboutir si le montant des mensualités dépasse le tiers des revenus de l’emprunteur. La banque peut cependant « tolérer » des remboursements atteignant la moitié des revenus si l’emprunteur dispose d’un « reste à vivre » confortable, c’est-à-dire s’il touche un haut salaire et qu’il est propriétaire
La garantie
Hypothèque des biens immobiliers ou cautionnement par un tiers… L’une ou l’autre de ces garanties augmente les chances d’obtenir un regroupement de crédits.
Le comportement bancaire
Pour s’assurer que les demandeurs sont de bons gestionnaires, les banques peuvent demander les derniers relevés de leurs comptes bancaires.
L’objet du rachat de crédits
Ce critère dépend des organismes prêteurs. Certains établissements exigent par exemple que l’objet doit être strictement personnel, n’accordant ainsi pas de rachat de crédits en vue de l’achat d’un terrain seul, entre autres. D’autres se montrent plus flexibles et peuvent accordent un nouvel emprunt en vue de la réalisation de travaux seuls, de remboursement de dettes de jeu ou fiscales…
L’âge
Le demandeur doit bien sûr être majeur et mais surtout, en bonne santé. Pour ce qui est des personnes âgées, les établissements prêteurs se montrent généralement assez ouverts, accordant l’âge de quatre-vingts ans pour la dernière échéance de remboursement et parfois jusqu’à quatre-vingt-dix ans dans le cas d’un crédit hypothécaire.