Paiement comptant ou crédit auto pour acheter une voiture ?
L’achat d’un véhicule dépend bien évidemment de son coût et du budget qu’il est possible de lui consacrer. Est-il préférable de payer comptant ou de financer l’achat d’une voiture avec un crédit auto ? On fait pour vous le tour de la question.
Le coût d’une voiture à l’achat dépend des besoins de l’automobiliste. En habitant en ville, les besoins en déplacements sont relativement réduits et sont en partie couverts par d’autres moyens de transports. Les exigences liées à un véhicule utilisé en ville seront donc moindres que pour une personne habitant en campagne. Les différentes utilisations déterminent le choix du modèle et son coût, d’où découleront les besoins en financement. Faire appel à un crédit bancaire ou utiliser une épargne personnelle pour financer l’achat d’un véhicule sont deux choix qui présentent des avantages et des inconvénients devant être pris en compte en fonction des situations de chacun.
Acheter une voiture en payant comptant
Acheter comptant signifie qu’il faut avoir une capacité financière suffisante. Lorsque les ressources financières ne sont pas très élevées, une épargne est généralement utilisée pour créer quelques intérêts annuels et pour se réserver la possibilité de financer un investissement. Un investissement signifie faire un achat rentable (un bien que l’on pourra revendre en faisant une plus-value par exemple). Une voiture n’est pas ce que l’on appelle un achat rentable. Elle perd énormément de valeur au fil des mois d’utilisation et engendre même des frais (carburant, réparations, assurance…). Cet argument n’est évidemment pas valable si votre projet est d’investir dans un véhicule de collection qui peut, au contraire, prendre de la valeur au fil des années.
Payer comptant permet cependant de ne pas se créer de dette supplémentaire, ce qui peut être appréciable si un projet de crédit immobilier est à venir par exemple. Ne pas avoir d’autres crédits en cours pourra permettre d’avoir une capacité d’emprunt plus importante. Si la capacité d’endettement est déjà au maximum, payer comptant est la seule solution pour pouvoir effectuer l’achat d’une voiture.
Enfin, payer immédiatement en utilisant une somme épargnée permet de procéder à l’achat rapidement, sans attendre de faire les démarches nécessaires auprès d’une banque pour obtenir un crédit. Ce processus peut s’étendre parfois sur plusieurs semaines.
Financer l’achat d’une voiture avec un crédit auto
Acheter une voiture en souscrivant à un crédit auto est une solution permettant de lisser le coût de l’achat sur plusieurs années. Cette solution permet de préserver un reste à vivre mensuel tout en gardant l’éventuelle épargne constituée. Lorsque les taux de crédit sont relativement peu élevés, cette opération peut s’avérer encore plus intéressante. Préserver une épargne peut être une opération judicieuse lorsqu’un projet immobilier est à venir. Pour le financer, un apport personnel sera en effet un levier positif pour obtenir un crédit immobilier. Les intérêts à garder une épargne sont multiples. Il peut s’agir de se réserver une somme de côté pour les éventuels imprévus de la vie, le financement des études des enfants, etc.
Emprunter ou utiliser une épargne pour acheter une voiture ?
Des avantages et des inconvénients existent pour chaque situation. La décision sera déterminée par des besoins spécifiques à chacun. Lorsqu’un projet immobilier est à venir, il vaut mieux garder une épargne pour se constituer un apport personnel qui facilitera l’obtention d’un crédit immobilier. Lorsque la capacité d’endettement est réduite, il vaut mieux essayer au maximum de payer comptant. Il faut aussi penser au rachat de crédit qui peut permettre de financer un nouvel achat sans alourdir ses mensualités. Lorsque plusieurs prêts sont en cours, il peut être tout à fait judicieux de demander à les racheter pour souscrire à un nouveau crédit globalisant toutes les sommes. Cette démarche permet de bénéficier de conditions plus avantageuses (nouvelle durée, TAEG plus intéressant…). Il est alors possible d’y intégrer l’emprunt d’une autre somme pour un nouveau projet, sans pour autant augmenter l’endettement et tout en facilitant la gestion globale du budget en n’ayant plus qu’une seule mensualité.
Enfin, pensez à faire des simulations de votre situation afin de vous rendre compte précisément de votre capacité de remboursement. Des simulateurs en ligne permettent de comparer les différentes offres du marché ainsi que les diverses solutions qui peuvent s’offrir à vous.
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit auto
Votre toute première voiture vient de rendre l’âme. C’est un moment particulier pour vous, car il s’agissait de l’auto que vous avez eue lorsque vous étiez étudiant, et elle vous a accompagnée dans vos premiers voyages de jeune adulte, a abrité vos premiers rendez-vous amoureux. Quoiqu’il en soit, vous allez avoir besoin d’un nouveau véhicule, et cette fois, vous souhaitez l’acheter neuf, car votre famille s’est agrandie entre-temps et vous tenez absolument à avoir une voiture fiable et spacieuse. Seulement, un tel achat représente un budget considérable, et vous n’avez pas les fonds nécessaires en votre possession. Pour mener à bien votre projet, il va donc vous falloir recourir au crédit auto. Dans la mesure où vous allez devoir rembourser votre emprunt chaque mois, vous voulez vous assurer de trouver les meilleurs taux pour un crédit voiture ? Voici quelques clés pour bien le choisir.
Le crédit auto est une solution de financement dédié à l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. On parle ici d’un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il est dédié à cet usage en particulier ; vous ne pourrez donc pas acheter un bien immobilier avec votre crédit auto.
Côté finances, ce crédit vous donne accès à un montant empruntable pouvant atteindre 75 000 €, que vous pouvez rembourser sur une période de 84 mois au maximum.
L’avantage de ce mode de financement est la sécurité : le crédit est encadré, et vous ne commencez à le rembourser que lorsque vous recevez votre voiture. Si la vente est annulée, le crédit l’est également, et vous disposez vous-même d’un délai de rétractation de 14 jours.
Si vous souhaitez trouver le crédit disponible au meilleur taux, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un comparateur en ligne, comme checkmoncredit.fr. Grâce à lui, vous obtiendrez en quelques clics les meilleurs taux du moment.