Le meilleur prêt auto en 2020
Vous souhaitez souscrire un prêt auto pour acheter un véhicule en 2020 ? Cette solution bancaire vous donne la possibilité de faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, d’un montant maximal de 75 000 € en 84 mois au plus. Mais comment trouver l’organisme qui vous fera la meilleure proposition ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.
Les avantages de la souscription d’un prêt automobile
Contracter un prêt automobile offre plusieurs avantages, que vous en ayez besoin pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Le premier avantage est que si la voiture ne vous est pas livrée, le prêt est annulé de façon automatique. Le deuxième avantage est que si en définitive, le prêt n’est pas accepté et que les fonds pour votre achat ne sont pas versés sur votre compte bancaire, la vente du véhicule est elle aussi annulée.
Le dernier avantage est que les échéances de remboursement ne prennent effet que lorsque la voiture est entre vos mains. Cette facilité n’est valable que si votre contrat de prêt mentionne que la vente se fera sous condition d’acceptation du crédit auto. Pensez à bien vérifier que la clause est présente pour profiter de ce point positif.
Où trouver le crédit auto idéal en 2020 ?
Vous pouvez souscrire un crédit automobile auprès de plusieurs partenaires comme les concessionnaires, les organismes spécialisés en prêts auto en ligne, les banques (classiques ou sur internet), les assureurs ou certains sites spécialisés.
Pour savoir quels seraient les organismes intéressés par votre projet et votre profil, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil, proposé gratuitement et sans engagement, vous donne la possibilité de faire une simulation et de recevoir des réponses de principe en quelques minutes. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire présenté avec vos données personnelles, professionnelles et financières. Quand vous aurez reçu diverses offres de prêt automobile par ce biais, il vous suffit de les comparer et de choisir la plus adaptée à votre situation. Vous n’avez plus qu’à prendre contact avec l’organisme et présenter les pièces justificatives pour lancer le dossier.
Faire une comparaison efficace
Les organismes qui vous auront présenté les différentes offres ne vous feront pas les mêmes propositions. Pour les comparer entre elles, il vous faudra vérifier certains points comme le taux, le coût total et les mensualités qui vous sont offerts. Vous sélectionnerez la meilleure offre en vérifiant en premier lieu le Taux Effectif Annuel Global (TAEG). Ce taux correspond aux frais réels que vous devrez régler pour rembourser votre prêt. Il inclut tous les frais comme les intérêts, les frais d’assurance et de dossier.
Vous pouvez aussi faire une comparaison de la durée d’emprunt ou de l’assurance. Celle-ci n’est pas obligatoire dans le cas d’un prêt auto, mais elle peut servir si vous avez des difficultés à payer votre prêt.
Si vous avez un apport personnel, son montant peut vous aider à décrocher l’accord de la banque pour votre crédit. Il vous permet de demander une somme moins élevée à la banque.