Peut-on obtenir un prêt à la consommation quand on est à découvert ?

Avoir un découvert bancaire peut être une situation temporaire, tout comme être le signe d’un endettement qui s’installe. Quelles que soient les raisons, peut-on obtenir un prêt à la consommation malgré un découvert bancaire ?

Les raisons du découvert bancaire et l’obtention d’un prêt conso

Globalement, il y a deux grandes raisons à la survenue d’un découvert bancaire dans le budget familial. Le découvert a pu être provoqué par une dépense imprévue qui grève le budget d’une importante somme difficile à résorber immédiatement. Le compte bancaire se retrouve dans le négatif, mais il s’agit d’une situation temporaire qui sera facile à redresser. Demander un prêt à la consommation dans ces conditions est une démarche qui sera tout à fait entendable par le conseiller bancaire qui se montrera, à coup sûr, plutôt conciliant. En expliquant les raisons concrètes et logiques de ce découvert, vous devriez obtenir votre crédit conso sans problème.

À l’inverse, certains ménages s’enlisent dans une situation de découverts bancaires récurrents à cause d’emprunts et de dettes accumulés au fil du temps. Le découvert est le signe d’une situation financière déséquilibrée et il sera très difficile d’obtenir un nouveau prêt à la consommation qui ne ferait qu’aggraver les choses. La banque sera très réticente à vous octroyer un nouvel emprunt en ayant identifié des difficultés récurrentes.

Comment obtenir un prêt à la consommation avec un découvert ?

Les démarches sont identiques à toute demande de prêt. Avant de contacter votre conseiller bancaire, il peut être intéressant d’utiliser un simulateur en ligne afin de pouvoir prendre connaissance de la faisabilité de votre projet. En effet, ce type d’outil permet de prendre en compte un éventuel découvert. Cette étape ne doit pas être ignorée, car c’est un composant important de votre dossier et des justificatifs seront, de toute façon, demandés par n’importe quel établissement prêteur, avant la validation de la demande. La transparence vous fera gagner du temps.

Une situation qui peut être rapidement rééquilibrée ne sera pas un frein pour une demande de crédit à la consommation.

Avoir recours au regroupement de crédits

Si votre situation montre un surendettement du fait de l’accumulation d’une quantité trop importante de crédit, une solution peut être envisagée : le regroupement de prêts. La banque peut, en effet, vous proposer de racheter l’ensemble de vos dettes pour vous faire souscrire à un nouveau crédit global, regroupant toutes vos mensualités. Les conditions de ce nouveau prêt sont plus avantageuses que celles de vos crédits accumulés. Cette opération vous permet de repartir sur de bonnes bases, avec un coût de mensualités plus bas. Le fait de n’avoir plus qu’une seule mensualité est également plus facile à gérer. Enfin, dans un regroupement de crédits sont intégrés tous les types de dettes : mensualités de crédits, loyers en retard, factures impayées, découverts bancaires, etc. Vous pouvez ainsi solder vos dettes auprès de tous les demandeurs et n’avoir à gérer qu’un seul interlocuteur, c’est-à-dire votre banque.