Quel prêt pour un petit salaire?

Avoir un salaire peu élevé n’empêche absolument pas d’obtenir un prêt. Le critère essentiel pour pouvoir souscrire à un prêt est la capacité d’emprunt et il peut arriver que le bénéficiaire d’un petit salaire puisse davantage emprunter qu’un salaire élevé. Quel prêt peut-on obtenir avec un petit salaire ? Explications.

Obtenir un emprunt

Le critère décisif vis-à-vis des banques pour obtenir un crédit est le taux d’endettement. Il détermine la capacité à emprunter et c’est ce dont dépend avant tout la décision des banques à vous soutenir dans votre emprunt. Le taux d’endettement d’un foyer ne doit pas dépasser 33 %, c’est la loi qui le dit. En pratique, le montant du remboursement des dettes mensuelles ne doit pas dépasser 33 % des revenus du foyer. On prend en compte les revenus du foyer et les charges de crédit. Le pourcentage des charges permet ensuite de calculer le montant maximum d’une éventuelle nouvelle mensualité.

Ainsi, si vous avez un petit salaire, mais que vous n’avez aucune dette en cours, votre capacité d’endettement est de 33 % de votre salaire. Si vous avez souscrit à quelques crédits, mais que leur remboursement est inférieur à 33 % de vos revenus, vous avez encore une marge de manœuvre pour pouvoir emprunter une somme correspondant à vos besoins. Certains organismes bancaires proposent des offres sur mesure. En fonction de votre capacité d’emprunt, la banque pourra faire différentes simulations en modulant la durée du crédit. Un prêt d’une durée plus longue permettra d’avoir des mensualités moins élevées, mais le coût global de l’emprunt sera plus important. Avec l’aide de professionnels, vous pourrez ainsi trouver le juste équilibre pour définir le montant de votre mensualité en fonction de la durée du prêt.

Décrocher un prêt avec un petit salaire

Certains organismes financiers adaptent leurs offres aux salaires peu élevés. Il n’existe pas de banques spécialisées pour les revenus modestes, mais certaines proposent des prêts sur mesure en s’adaptant aux profils de leurs clients. Le type de prêt dépend de votre projet. S’il s’agit d’un besoin personnel, le prêt perso est une solution généralement appropriée. Si vous avez le projet d’acheter une voiture, souscrire à un prêt affecté vous permettra de bénéficier d’un taux généralement avantageux. Enfin, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, le crédit immobilier sera évidemment le plus adapté, mais les critères d’obtention sont stricts.

Pensez aussi à la possibilité de mettre en place un regroupement de crédits si vous avez déjà plusieurs mensualités à honorer. Cette solution peut vous permettre d’obtenir un nouveau financement en l’intégrant dans un prêt globalisant toutes vos charges de crédit et bénéficiant de conditions avantageuses. Il n’entraîne normalement pas de coût supplémentaire pour vous.

Souscrire à un crédit quand on a un salaire peu élevé

Il est largement conseillé de recourir d’abord à une simulation en ligne pour prendre connaissance de votre capacité d’endettement. Vous pourrez préciser ainsi le montant du capital qu’il vous sera possible d’emprunter. Votre demande pourra faire l’objet d’études de la part de plusieurs organismes qui vous enverront leurs offres éventuelles. Vous pourrez ainsi avoir une première approche et une première comparaison des offres disponibles en fonction de vos besoins.