Propriétaire et Rachat de Crédits : Une Solution Idéale

Le rachat de crédits est partagé en deux marchés bien distincts : les locataires et les propriétaires. Afin de prétendre à un rachat de crédits, il est plus avantageux d’être propriétaire d’un bien. En effet, il est important de pouvoir fournir des garanties en cas de problème de remboursement.

Rachat de crédits : la garantie hypothécaire

Le rachat de crédits consiste en faire racheter ses crédits par un établissement tel qu’une banque spécialisée, ou tout autre organisme de financement, afin de pouvoir ajuster ses modalités de remboursements. Le principe est donc de réunir tous les crédits, en un seul. Il n’y aura donc plus qu’une seule mensualité, dont le montant sera revu à la baisse car la durée de remboursement est prolongée. Deux types de dossiers sont repérés par les banques : les personnes qui sont locataires, et ceux qui ont une propriété (appartement, maison…).

Afin de pouvoir devenir propriétaire, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit immobilier. Ce qui va intéresser les banques c’est donc que l’emprunteur possède un bien. Cela pourra lui servir de garantie. Les établissements de crédit ont besoin d’être rassurés et de savoir que l’emprunteur dispose déjà d’un certain patrimoine. En effet, cela signifie qu’il va pouvoir l’hypothéquer en cas de non-remboursement du crédit. Cette situation n’est pas idéale, mais cela permet, dans la plupart des cas, d’avoir un accord de crédit.

Propriétaire : quels sont les différents cas de figure pour le rachat
de crédits

Bien que posséder un patrimoine immobilier soit très utile afin d’obtenir plus facilement une réponse favorable de la part des banques, tous les profils sont différents. En effet, un emprunteur peut avoir certains besoins que l’autre n’a pas. Cela signifie que l’hypothèque ne sera pas nécessaire dans tous les cas. Et si elle peut être évitée, c’est encore mieux.

Les crédits à la consommation et prêts immobilier

Commençons par ce premier cas de figure. Les propriétaires qui ont à la fois un crédit à la consommation, et un crédit immobilier. La banque va alors faire la proposition de racheter l’intégralité des deux crédits afin de proposer, par la suite, un seul et unique taux, et une seule mensualité dont le montant sera réduit (et la durée de remboursement rallongée). Dans ce premier cas, la banque demandera très certainement une hypothèque car le montant de l’emprunt risque d’être important.

Les crédits à la consommation et queues de prêts immobilier

Ce que l’on appelle “queue de prêt immobilier” est un emprunt qui arrive presque à son terme. C’est-à-dire que l’emprunteur a déjà remboursé pratiquement toute la somme qu’il avait empruntée. Lorsque c’est le cas, cela ne va pas intéresser la banque et elle ne rachètera pas ce crédit. En effet, elle n’aurait rien à y gagner. Cependant, elle pourra demander une hypothèque si jamais le montant des crédits à la consommation est relativement important, ou encore, si l’emprunteur a l’intention d’acquérir un autre bien immobilier.

Uniquement les crédits à la consommation

Dans ce dernier cas de figure, nous avons affaire à un rachat de crédit à la consommation. Il est possible qu’une hypothèque soit demandée, mais ça n’est pas systématique. En effet, cette requête reste assez rare puisque le prêt racheté n’est pas un prêt immobilier. S’il opte pour faire racheter son crédit à la consommation, l’emprunteur (qui est déjà propriétaire) aura alors de nouvelles modalités de remboursement, ainsi qu’une mensualité réduite.

Gardez à l’esprit que tous les profils sont différents, et que chaque situation a ses propres caractéristiques. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous renseigner auprès d’un simulateur en ligne. Celui-ci vous demandera de lui fournir toutes vos informations personnalisées et sera donc en capacité de vous fournir une réponse claire et adaptée à votre demande, et à votre situation. Le fait de faire appel à un simulateur en ligne est aussi le moyen idéal pour que vous puissiez analyser votre situation afin de vous rendre compte par vous-même de la solution idéale pour concrétiser vos projets. Vous aurez également à votre connaissance une estimation du montant des mensualités que vous allez devoir rembourser.

Sachez que certains établissements (banques, organismes de crédits) sont spécialisés dans le rachat de crédits aux propriétaires. Ils seront donc bien placés pour vous faire une offre optimale.