Professions Libérales : Quelles Solutions de Rachat de Crédits s’Offrent à Vous ?
Comme pour tous les professionnels, et les particuliers, les professions libérales peuvent elles aussi faire appel au rachat de crédits. En effet, cela va leur permettre de réunir la totalité de leurs crédits, en un seul. Une solution à envisager lorsque l’on a plusieurs crédits en cours, et que l’on souhaite baisser le montant des mensualités de remboursement. Alors, comment procéder au rachat de crédits pour les professions libérales ? Nous vous apportons des solutions.
Le rachat de crédits pour les professionnels libéraux
Lorsqu’une personne exerce une profession libérale, il se peut que les parties personnelles et professionnelles soient confondues. Cela peut rendre la gestion d’une entreprise un peu plus compliquée, ainsi que celle des fonds personnels. En effet, dès qu’il y a le moindre imprévu, cela peut avoir une incidence aussi bien sur le budget de l’entreprise, que sur celui du foyer. C’est pour cela qu’il est primordial de toujours avoir une trésorerie à disposition au sein de son entreprise. Car, en cas de situation de crise, il sera plus facile de régler et de gérer une situation. Le rachat de crédits peut alors être très avantageux.
Les banques (ou autres organismes de crédits) vont alors racheter tous les crédits en cours. Elle va solder toutes les dettes, puis vous proposera un nouveau crédit, global cette fois. La différence est qu’il va s’étendre sur une durée prolongée, et que donc, les mensualités seront moins élevées (elles sont, en principe, diminuées de moitié). Le grand avantage de cette façon de procéder est de pouvoir se créer une bonne trésorerie tout en diminuant ses charges. Grâce à ce procédé, les finances de l’activité libérale retrouvent un certain équilibre. Cela vaut également pour les finances personnelles.
Professions libérales : la particularité du rachat de crédits
Le gros avantage que vont avoir les professionnels libéraux lors du rachat de crédits c’est qu’ils peuvent inclure les crédits liés aussi bien à l’activité professionnelle, qu’à la vie personnelle. D’ailleurs, il y a même la possibilité d’ajouter au montant des éventuelles dettes que l’entreprise aurait auprès de fournisseurs, ou encore des retards de paiement. L’organisme bancaire va seulement inclure dans le montant du rachat de crédits, une somme d’argent supplémentaire qui servira à couvrir ces dépenses. Puis, la mensualité totale du remboursement sera ajustée en fonction de ces sommes.
C’est ainsi que tous les prêts personnels (voiture, voyage, étude), immobiliers, ou professionnels, vont être regroupés en un seul et même crédit. Cependant, gardez à l’esprit que votre dossier de demande de rachat de crédits devra, bien évidemment, être validé par une banque. L’idéal est de se rapprocher d’une banque spécialisée dans le rachat de crédits de professions libérales, afin qu’elle soit experte, et qu’elle puisse s’adapter au mieux à votre situation.
Rachat de prêts pour profession libérale : faire une simulation
Pour commencer, cela n’a rien de compliqué. Il vous suffit de vous rendre sur internet et de faire une simulation en ligne afin d’obtenir plus d’informations sur la possibilité que votre projet de rachat de crédits se concrétise, ou pas. Le simulateur va ainsi vous donner des informations précieuses telles que des estimations, des taux mis à jour, et toutes les meilleures conditions concernant le remboursement. La banque se renseignera sur toutes les informations que vous donnez et se basera sur celles-ci afin de vous proposer l’offre de rachat de crédits la plus adaptée à votre profil, et à votre situation. Le gros avantage de faire une simulation en ligne va être le gain de temps. En effet, une fois que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier, le simulateur les transmettra à différents organismes de financement. Ils vont alors vous proposer les offres les plus compétitives, spécialisées pour les emprunteurs qui exercent une profession libérale.
De plus, si l’entreprise à besoin d’une somme d’argent supplémentaire afin de concrétiser d’autres projets (trésorerie, autre investissements…), il sera alors possible de faire la demande de ce montant qui sera inclus dans le coût total du rachat de crédits. Cela va donc éviter de contracter un nouveau crédit, et vous épargnera des démarches, des recherches, et vous fera gagner un temps précieux.