Peut-on regrouper un crédit immobilier et un prêt consommation ?

Procéder à un regroupement de crédit permet de faire racheter plusieurs prêts par un organisme bancaire pour les regrouper en une seule mensualité. Contrairement aux idées reçues, on peut tout à fait regrouper différents types de prêt : crédit à la consommation, prêt auto, crédit renouvelable, et même crédit immobilier. Il est possible d’intégrer n’importe quelle dette à un regroupement de crédits. On vous donne ici tous les détails.

Le principe du regroupement de crédit

L’avantage du regroupement de crédit est de permettre une réduction des remboursements mensuels en n’ayant plus qu’un seul prélèvement. La gestion du budget mensuel est ainsi grandement facilitée et on augmente le pouvoir d’achat. Cette démarche permet de prévenir les déséquilibres de budget lorsque les prêts se sont accumulés au fil du temps. En avançant dans la vie, les besoins se diversifient et se superposent. Acheter une voiture, financer des travaux, payer des études aux enfants, etc. : les occasions sont nombreuses de souscrire à des crédits au cours de la vie. Même si, parfois, les mensualités ont un faible montant, elles finissent par être lourdes. Les mensualités se multiplient et les dettes s’accumulent. Chaque crédit a ses propres conditions, avec une durée différente, son propre taux d’intérêt, etc. Le budget devient de plus en plus compliqué à gérer. Un regroupement de crédit permet de clarifier et de la stabiliser la situation. Une seule mensualité, correspondant à un unique prêt, auprès d’un seul organisme permet une projection plus facile, tout en retrouvant un peu de trésorerie.

Il faut, malgré tout, garder conscience que réduire les mensualités n’est possible qu’en profitant de conditions beaucoup plus avantageuses (il faut que la conjoncture des marchés financiers le permette) et d’une durée de prêt plus longue. Ce dernier point entraîne une augmentation de la dette globale.

Regrouper crédit conso et prêt immo

On y pense pas toujours, mais tout type de crédit peut être intégré dans un regroupement de prêt. Globalement, les deux grandes familles de prêts sont les prêts à la consommation et les prêts immobiliers. Lorsque le choix est fait de regrouper les deux types de prêts, le calcul, imposé par la législation, est très simple.

Si le prêt immobilier correspond à plus de 60 % de la somme totale des crédits, le nouveau prêt souscrit est considéré comme un crédit immobilier. Si au contraire, moins de 60 % de la somme globale empruntée se rapporte à des crédits personnels, le nouveau prêt est considéré comme un crédit à la consommation, même s’il intègre la somme correspondant à un crédit immobilier. Cette démarche est souvent bien perçue par les banques qui se servent de l’hypothèque pour garantir l’ensemble du prêt grâce à la présence du bien immobilier.

Il faut savoir que le montant du capital emprunté dans le cadre d’un prêt à la consommation ne peut excéder 75 000 €. Cette limite n’existe plus lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit.

Procéder à un rachat de crédit

Dans un premier temps, des simulations en ligne vous permettront d’évaluer votre situation en calculant le coût du rachat de crédit. L’étape de réflexion et de sélection des crédits à racheter doit se faire de façon scrupuleuse car elle est importante. Les simulateurs en ligne sur Internet vous aideront, facilement et rapidement, à avoir une idée de la faisabilité de votre projet de regroupement. Même si la mensualité finale ne sera connue seulement qu’après la validation de votre dossier par la banque, faire des simulations peut vous aider à vous projeter.

Il est également conseillé de faire appel à un courtier pour vous accompagner dans votre démarche. En fonction de votre situation, il pourra vous apporter une analyse et des conseils personnalisés. Sa connaissance des marchés financiers et son expertise technique vous permettront d’évaluer précisément votre situation.

Un regroupement de crédit peut aussi être l’occasion pour l’emprunteur d’inclure une somme dédiée à un nouveau projet. Ce nouveau prêt sera intégré aux autres. Son remboursement fera partie de la nouvelle mensualité et son coût sera lissé sur la même durée. Cette solution peut être intéressante pour financer un nouveau besoin, comme des travaux de rénovation, l’achat d’une voiture, des besoins pour les études des enfants, etc.