Le guide du rachat de crédit sans CDI

Trouver des solutions pour réduire les remboursements mensuels d’un foyer passe souvent par l’étude d’un rachat de crédit. L’opération consiste à regrouper des mensualités en rachetant les crédits correspondants, afin de souscrire à un nouveau prêt ayant des conditions plus avantageuses. Cette opération exige des garanties et avoir un emploi stable en fait partie. Les banques exigent un CDI, le fameux contrat à durée indéterminée. Comment faire lorsqu’on n’a pas de CDI ? On fait le point sur la question.

Comment se déroule un rachat de crédit ?

Lorsque les mensualités s’accumulent et que les finances finissent par être déséquilibrées, il est opportun d’étudier le rachat de crédit. Quand la situation le permet, c’est une opération intéressante. Il faut cependant que toutes les conditions soient réunies pour que l’intérêt soit réel. Ainsi, il faut un nouveau taux d’intérêt plus bas, d’au moins un point, par rapport aux crédits à racheter. En choisissant une durée plus longue, on baisse ainsi l’importance des mensualités et le ménage bénéficie d’un pouvoir d’achat accru. Le choix peut aussi être fait d’intégrer le financement d’un nouveau projet. L’opération ne fera alors pas baisser le niveau des mensualités, qui restera identique, mais permettra de financer un nouveau besoin sans déséquilibrer les finances du foyer.

Pour réaliser cette opération, il est indispensable de faire appel à un organisme spécialisé. Il est possible de contacter directement sa banque ou de prendre rendez-vous avec un courtier. L’étude de la faisabilité du projet sera mise en place afin d’évaluer les capacités de remboursement. Dans cette analyse, il est évident que le type de contrat de travail est un critère que les banques vont étudier de près.

Peut-on obtenir un rachat de crédit sans CDI ?

L’obtention d’un rachat de crédit repose sur la qualité des garanties que vous pourrez fournir. Un contrat de travail de type CDI est incontournable pour prouver la stabilité d’une situation. Le CDI est un critère permettant d’assurer la banque d’un certain niveau de revenus sur une durée longue. Procéder à un rachat de crédit augmente le risque pris par l’organisme prêteur. En effet, un autre prêt est mis en place sur une durée plus longue que les prêts souscrits au départ. Plus la durée est longue, plus le risque est grand pour une banque, car il est plus compliqué d’être sûr que vous aurez le même niveau de revenus dans le temps. Un CDI permet de minimiser ces risques.

Aucun organisme n’acceptera de financer un rachat de crédit s’il n’y a pas au moins un des emprunteurs qui peut faire valoir un CDI. Des exceptions existent cependant. C’est le cas lorsqu’un des emprunteurs dispose d’un contrat de stagiaire de la fonction publique. Ce type de contrat débouche de façon quasi-certaine sur une titularisation et il permet de rassurer les banques qui acceptent de monter un dossier de rachat de prêt. La situation est un peu différente lorsqu’il s’agit d’une promesse d’embauche. Certaines banques les acceptent pour l’étude du dossier, et attendent l’embauche définitive et confirmée en CDI avant de valider l’offre de prêt et octroyer les fonds. Les gérants d’entreprise et les professions libérales peuvent également défendre la stabilité de leur situation dans la durée en présentant plusieurs bilans. En dehors de ces situations particulières, il vous sera impossible d’obtenir un rachat de crédit sans CDI.

Que faire sans CDI quand on veut faire un rachat de prêt ?

Pour estimer la faisabilité de votre projet, vous pouvez facilement et rapidement obtenir un avis grâce aux simulateurs en ligne. Cette démarche vous permettra de prendre connaissance de votre capacité d’endettement et des possibilités d’optimisation de vos prêts.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel à un courtier afin de bénéficier de son expertise. Avant d’engager des démarches avec des organismes financiers, un courtier saura analyser votre situation et pourra vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous. Il vous accompagnera ensuite dans vos relations et vos négociations avec les banques si vous décidez d’aller plus loin dans votre rachat de crédit.

Enfin, pour permettre une marge de manœuvre plus grande dans la gestion des finances de votre foyer, il est important de patienter et d’espérer la mise en place d’un CDI dans votre parcours professionnel.