Comment résilier une assurance Garantie des Accidents de la vie ?

Vous avez souscrit une assurance de prévoyance Garantie des Accidents de la Vie et vous souhaitez la résilier parce que vous estimez qu’elle ne vous est plus utile ou que son coût est devenu trop important ? Mais comment résilier une assurance Garantie des Accidents de la Vie ? Consultez notre article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

L’assurance Garantie des Accidents de la Vie, définition

Cette assurance est une protection pour votre famille et vous-même contre les aléas de la vie quotidienne. Les accidents qui se produisent lorsque vous cuisinez, bricolez ou que vous pratiquez un sport peuvent être graves ou même handicapants. La sécurité sociale et la complémentaire santé prennent en charge une bonne partie des frais, mais ce n’est pas toujours suffisant.

Vous pouvez avoir à subir une perte de salaire importante si vous vous blessez gravement en faisant de l’escalade, par exemple. Cette assurance Garantie des Accidents de la Vie vous couvre aussi en cas de dommages corporels qui découlent d’une catastrophe naturelle comme une tempête, un tremblement de terre ou des inondations. C’est le cas également si vous gardez des séquelles après une intervention chirurgicale qui s’est mal passée.

Ces contrats sont des contrats de prévoyance, c’est-à-dire qu’ils vous engagent pour une période de 1 an, et cette durée est reconductible automatiquement. Il est donc important de savoir à quoi vous engage leur souscription.

Les différents moyens de résilier son contrat

Il existe plusieurs façons de résilier un contrat GAV (Garantie Accidents de la Vie), soit en exerçant son droit de renonciation, soit en résiliant avant ou à l’échéance.

Droit de renonciation

Pour vous faire souscrire une assurance GAV, les compagnies d’assurance ont le droit de vous démarcher. Si la souscription a été obtenue grâce à un démarchage à domicile, sur votre lieu de travail ou par courrier, internet ou téléphone, vous avez la possibilité d’exercer votre droit de renonciation.

Vous avez 14 jours calendaires, après la signature du contrat, pour le résilier. Pour cela, vous devez envoyer un courrier avec accusé de réception à la compagnie d’assurances en indiquant que vous souhaitez résilier le contrat.

La résiliation à l’échéance

Généralement, vous devez adresser un courrier de résiliation à votre compagnie en respectant un préavis de 1 à 2 mois avant l’échéance de votre assurance. Vérifiez bien cette date auprès de votre compagnie, ce n’est pas toujours la date anniversaire de la signature.

La résiliation avant l’échéance

Des motifs spécifiques permettent de résilier son contrat d’assurance avant l’échéance. Il s’agit du décès de l’adhérent, d’un changement de situation familiale (en cas de divorce, par exemple), d’un déménagement ou d’un changement de profession, par exemple. Vous devrez toutefois présenter des pièces justificatives (notification de divorce, acte de décès…) pour que la résiliation soit acceptée.

Vous savez à présent comment résilier une assurance Garantie des Accidents de la Vie. Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre courrier de résiliation et l’envoyer à votre compagnie d’assurances.