Comment réétalonner ses mensualités de crédit sur 10 ans ?

Comment réétalonner ses mensualités de crédit sur 10 ans ? C’est sûrement la question que vous vous posez si vos mensualités deviennent trop lourdes. Si c’est le cas, c’est peut-être parce que la durée de remboursement de votre ou vos prêts est trop courte. Nous vous donnons dans cet article nos conseils pour allonger votre durée de remboursement et la passer à 10 ans.

Peut-on modifier des mensualités trop élevées ?

Certains employeurs se retrouvent avec des échéances de prêt trop élevées par rapport à leur budget et, du coup, ne peuvent pas demander un nouveau financement s’ils ont des projets à réaliser.

Cela peut être le cas si vos dépenses ont augmenté à cause d’évènements personnels comme une naissance, ou si vos revenus ont diminué suite à un accident ou une séparation. Le regroupement de prêts apparaît donc comme une solution idéale pour faire baisser ses mensualités et ainsi permettre à son budget mensuel de retrouver la santé.

Vous pouvez faire étaler la durée de remboursement de vos charges financières grâce au regroupement de crédits. Cette opération financière peut s’appliquer aux prêts immobilier tout comme aux crédits à la consommation ou aux prêts personnels affectés. L’intérêt est de ne plus avoir qu’une seule mensualité à assurer, avec un montant diminué.

Réétaler la durée de remboursement sur 10 ans, comment faire ?

Un prêt à la consommation est, au maximum, souscrit pour 12 ans, c’est pourquoi il est tout à fait envisageable de réétaler un crédit immobilier ou personnel sur 10 ans supplémentaires. Si vous le voulez, vous pouvez ne faire étaler les mensualités que d’un seul crédit, mais il est conseillé de le faire avec celles de tous vos prêts, afin de n’obtenir à la fin de l’opération qu’une seule et unique échéance.

Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous devez à l’établissement bancaire et vous évite des comptes d’apothicaire qui pourraient vous induire en erreur. La première étape pour bénéficier d’un regroupement de crédits est donc de déposer un dossier avec le détail des échéances que vous réglez déjà et la somme que vous voudriez y ajouter, si besoin.

Même si vous ne souhaitez pas inclure tous vos financements dans cette opération, ils devront tout de même figurer dans ce dossier. Cela permettra au conseiller qui se charge de votre demande d’avoir une vue d’ensemble sur votre situation financière.

Particularités du regroupement de crédits

Si vous avez bénéficié d’un prêt à taux zéro pour compléter votre prêt immobilier classique, sachez qu’il ne pourra pas être inclus dans cette opération financière. L’État estime qu’il représente un avantage et ne permet pas son rachat. N’oubliez pas que vous devrez respecter un délai de 14 jours pour réfléchir à la proposition de la banque. Si vous êtes pressé, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

Vous connaissez à présent toutes les astuces sur comment réétalonner ses mensualités de crédit sur 10 ans. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire et négocier avec lui une nouvelle durée pour votre prêt.