A chaque gouvernement ses nouvelles mesures
En France chaque élection présidentielle voit, par la force des choses, arriver un nouveau gouvernement. En général c’est le début d’un nouvelle ère, tant pour l’horizon politique en général que pour de nombreux détails de notre vie courante. On peut facilement le comprendre : les nouveaux élus, fort de la confiance que les électeurs ont placée en eux, font preuve d’une motivation toute légitime, qui va leur être fort utile pour mettre en œuvre les promesses du programme grâce auquel le nouveau président a été élu. Si classique que soit cette situation, elle a toujours, tout de même, de quoi nous surprendre, en cela qu’elle bouleverse notre vie quotidienne.
L’éducation, un chantier permanent
Le domaine de l’éducation est l’un de ceux dont la France est fière : les élèves français ont traditionnellement un bon niveau, en comparaison avec les systèmes des autres pays de l’OCDE. Cela étant on part du principe que l’on peut toujours mieux faire et que des améliorations peuvent être apportées pour être plus performants encore. C’est la raison pour laquelle chaque nouveau ministre de l’éducation français prend ses fonctions avec des idées nouvelles, appuyées en général par des recherches menées par des spécialistes des sciences de l’éducation. Ainsi, du rythme scolaire de quatre ou cinq jours en passant par la création des temps d’activités péri-éducatifs, nos chères têtes blondes sont amenées à tester différents systèmes.
La santé, un domaine crucial
La France est un exemple mondial, pour ce qui relève de son système de santé. Malgré le gouffre financier que représente le fameux trou de la sécu, on reconnaît que dans l’Hexagone, la qualité des soins est parmi les meilleures au monde. Pourtant cette dette permanente de l’Assurance Maladie est génératrice de polémiques et chaque nouveau gouvernement tente à sa façon d’y trouver la solution la plus favorable possible. Exemple le plus récent en la matière, l’instauration de la mutuelle d’entreprise obligatoire est une mesure censée améliorer durablement le sort des salariés et de leurs patrons, en permettant à chacun d’avoir accès, à des tarifs préférentiels, à des remboursements complémentaires. Les indépendants ne sont pas oubliés, pour ce qui est des remboursements des soins : eux aussi ont leurs mutuelles, même si le système est différent.. L’avenir nous dira si cela a été une mesure efficace, et dans le cas contraire, un nouveau ministère cherchera une meilleure solution.